Un mât pneumatique télescopique MORS Type D vient de rejoindre le Shack. Stocké à l'extérieur depuis plusieurs dizaines d'années sans aucun protection j'ai pensé qu'il serait illusoire de tenter une remise en état.
Mais après inspection, la plupart des éléments coulissent sans grande difficulté et l'accastillage bien que rouillé se démonte sans aucun effort. Dès lors, un démontage plus complet s'impose en profitant du soleil et de la température pour ramollir la graisse.
Les éléments rouillés sont partis prendre un bain d'éliminateur de rouille EvapoRust. Je verrais plus tard si un traitement complémentaire s'avère nécessaire. En attendant les éléments sont extraits les uns après les autres puis stockés temporairement le temps de trouver la meilleure approche pour éliminer le surplus de graisse.
L'élément terminal a été entièrement nettoyé au dégraissant liquide industriel (sans phosphate) d'abord passé au nettoyeur haute pression mais sans grand succès puis à la brosse pour un meilleur travail. La coupelle d'étanchéité n'a pu être démontée entière car trop fatiguée. Je crains de ne pas pouvoir trouver de pièces de rechange, le mât datant des années 1960. Un premier modèle 3D a donc été créé pour un test d'impression en TPU95A.
Il reste un peu de travail pour affiner la forme avant de lancer un montage à blanc et un test de mise en pression. Si cela ne fonctionne pas, il restera la solution d'essayer d'adapter une coupelle en cuir de pompe à eau manuelle. Les joints pneumatiques 'classiques' ne conviennent pas sauf à usiner la zone d'appui ou à rallonger la tige de fixation. En attendant les autres éléments vont être mis à l'abri, je ne souhaite pas polluer mon terrain avec les résidus de graisse.
Si un lecteur dispose du manuel de maintenance de ce mât, voire des références des coupelles et du fabricant, qu'il n'hésite pas à me contacter.
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