La génératrice à manivelle ALG104 est destinée à recharger les batteries des radios de la série TRC532 aka TRPP39. J'ai eu l'occasion d'en acheter une pour laquelle le vendeur annonçait 'Manivelle un peu dure'. J'ai été bien avisé de négocier l'achat car la génératrice s'est avérée être en bien plus mauvais état qu'annoncé.
Un démontage a été nécessaire pour déterminer d'où venait le blocage. Un dégraissage en règle a permis d'y voir un peu plus clair. Le test des deux séries d'enroulements triphasés a mis en évidence une coupure d'un enroulement, coupure rapidement identifiée et réparée car visible et liée au frottement de l'engrenage nylon.
Après nettoyage complet, seul l'axe portant l'aimant est remonté non sans avoir solidarisé les deux portions de celui-ci avec un élastique, ceci afin de vérifier le bon alignement de l'axe et la bonne rotation. Il apparaît ainsi immédiatement que l'aimant bloque dans le stator.
La conception ici retenue s'appuie sur deux demi-coquilles en aluminium moulé assurant chacune une portée des deux axes du multiplicateur. Le stator est maintenu par des plots fraisés interdisant un réalignement. Et, bien sûr, aucune pige d'alignement n'est présente sur les coquilles.
Il est probable que ce boîtier a subi une importante déformation entraînant l'ovalisation du stator et par conséquent le quasi-blocage de la génératrice. Un guide de centrage est imprimé en 3D pour vérifier l'entrefer puis pour rectifier le stator après collage de papier à l'eau de grain 1000. Après plusieurs passes, le test de rotation confirme que le problème est réglé au détriment d'un entrefer un peu plus important. Vive le système 'D' quand on ne dispose pas d'un atelier de micro-mécanique ...
Un remontage complet ne permet hélas pas d'obtenir une rotation sans effort - hors charge - de la génératrice. Une prise de mesure sur un gabarit papier met en évidence un problème dans l'entraxe entre les deux pignons. A se demander si cette génératrice à déjà fonctionné correctement. La seule solution qui me soit venue à l'esprit a consisté à reprendre le lamage d'un roulement qui sera, après montage à blanc, fixé à la Loctite.
J'ai bien cru que cet équipement allait rejoindre le bac des pièces de rechange mais après de multiples essais et plusieurs heures de travail, de montage/démontage, et un bon graissage, elle a repris vie. Au regard du travail et du temps passé, la négociation du prix apparaît largement insuffisante. Mais cet équipement n'est pas si courant que cela...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire