samedi 1 juin 2024

EM38B: Redémarrage

Le récepteur EM-038B a été conçu dans les années 60 pour identifier les émissions proches dans la bande HF allant de 2 à 30Mhz. Sa conception permet l'écoute de la totalité de la bande pour surveiller celle-ci - mode apériodique - puis d'affiner la fréquence de travail dans l'une des six gammes de fréquence et enfin de relever la fréquence exacte dans la gamme. Le travail est ensuite poursuivi si nécessaire par une station gonio.

Cet équipement est installé dans une valide en carton vulcanisé avec tous les accessoires requis dont deux alimentations permettant chacune de charger une batterie CadNi 8.4V pendant que l'autre est utilisée. Ceci permet une surveillance continue. Ici, la valise porte encore les traces d'un vol sur la compagnie AirFrance

Pour la remise en état, le récepteur est extrait de la valide et inspecté. Un condensateur de filtrage de 1000µF est remplacé par un équivalent moderne installé dans un adaptateur afin de conserver le carton de la cartouche d'origine.
Les contacts des commutateurs sont nettoyés, les transmissions mécaniques huilées avant de procéder à la mise sous tension. 
Les alimentations batteries étant en cours de réfection, un cordon utilisant une prise UMD permettant une alimentation en direct est réalisé. Ne disposant pas du capot de ce connecteur normalement conçu pour être installé sur un châssis un modèle 3D est réalisé puis imprimé.
Le casque d'origine est branché et l'ensemble est ensuite mis sous tension en vérifiant la consommation laquelle s'avère être de l'ordre de 75mA. Un générateur HF est utilisé pour disposer d'un signal suffisamment puissant pour simuler une émission proche.
Le signal apériodique large bande est immédiatement reçu fort et clair en position 'Apériodique'. Le passage en position 'Gamme' permet de rechercher celui-ci dans l'une des six bandes. Ceci fait, le passage en mode 'Sélectif' permet de rechercher la fréquence du signal dans la gamme par le biais d'un des écouteurs, le signal en large bande étant toujours présent dans l'autre écouteur.


Il est ensuite possible d'affiner la recherche en mode 'Fréquence' mais aussi d'écouter l'émission dans les deux écouteurs du casque en mode 'Ecoute'. La prochaine étape consistera à reconstruire deux batteries Voltabloc pour l'une des deux alimentations en notant qu'une pile 9V traditionnelle suffit pour alimenter l'ensemble.

Aucun commentaire: