lundi 10 juin 2024

SAT: Sony TCD-D10 Pro 2 - Fin

L'enregistreur DAT SONY TCD-D10PRO2 est fonctionnel. Il m'aura fallu le démonter pour régler un problème d'entrainement lié à un gommage sur l'un des pignons d'entraînement. Ce démontage requiert énormément de patience et de précision au regard de la densité des cartes et de l'utilisation de connecteurs plats.


J'ai profité de ce démontage pour changer le connecteur de l'alimentation qui montrait des signes de faiblesse. La qualité d'enregistrement est excellente. Merci encore Laurent pour ce superbe cadeau qui est désormais équipé de câbles XLR => CINCH et XLR =>Jack qui me permettront de le raccorder à mes matériels radio. Il me faudra encore réaliser un câble de commande afin de piloter l'enregistrement via la commande COR des récepteurs.

J'ai tenté de remplacer la batterie CadNi - encore en bon état - par une batterie utilisant deux accumulateurs 18650 de 3.7V en notant que, selon les schémas disponibles, la tension batterie alimente directement une partie de l'électronique. Les adaptateurs proposés ça et là ne tiennent pas compte de l'absence de protection et conduisent à alimenter le rail 6.3V en 8.2V accumulateurs chargés...


J'ai donc adapté l'un des modèles 3D disponibles sur le Net afin :
1- d'utiliser un adaptateur pour 2x 18650 ce qui évite d'avoir à installer des contacts 'maison',
2- d'intégrer un régulateur LDO (LowDrop) et à faible consommation hors charge pour obtenir une tension de 6.3V sur la plus grande partie de la courbe de décharge.

Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises afin de trouver un régulateur ajustable à même de passer un courant d'environ 1.2A en pointe. Le LT1117S d'abord installé ne tient que 800mA ce qui est insuffisant au démarrage du lecteur. Le régulateur à découpage LM2575 ensuite testé fonctionne mais est bruyant. Je vais donc commander un LT1086 ajustable en D-PAK. Et probablement retravailler le modèle 3D pour intégrer un dissipateur thermique et un interrupteur permettant de laisser les accumulateurs en place.

A suivre

Aucun commentaire: