vendredi 26 juin 2026

Meshcore: Configuration de l'installation

Après avoir installé un routeur Meshtastic autonome qui fonctionne plutôt bien, je me suis lancé dans le test de Meshcore en reconfigurant ma carte T-Beam connectée sur une antenne extérieure en répéteur. Les tests étant très satisfaisants, j'ai installé un 'compagnon' sur la base d'un Heltec V3 dans un boitier 3D légèrement modifié pour tenir compte de la taille de la batterie.

J'avoue apprécier l'interface de pilotage sur Web et sur mon iPhone. Je regrette cependant toujours le manque d'organisation dans le nommage des répéteurs de ce réseau qui représente réellement ce que j'attend d'un mesh.

J'ai donc commandé un second ensemble Rak en configuration autonome qui sera installé, non pas sur le pylône, mais sur l'une des cheminées à coté de la parabole Ubiquiti Hamnet. Un support est en cours d'impression et j'attends que la chaleur baisse pour finaliser l'installation qui utilisera le second filtre 868Mhz.

Le fait d'être sur un point haut est un atout précieux pour jouer le rôle de répéteur / relais dans des infrastructures qui pourraient bien être utiles dans les années à venir.

lundi 22 juin 2026

Divers: Sharp MD-MS702 réparé

Il y a maintenant deux ans, j'avais tenté de réparer un lecteur de mini-disc Sharp MD-MS702 affecté de l'erreur 'erreura' significative d'un problème sur le mouvement de la tête de lecture. J'avais alors essayé de recoller l'engrenage sans succès. Une tentative d'impression 3D s'était soldée par un échec au regard de la précision requise.


Refaire cet engrenage nécessite une impression 3D 'résine' et la machine qui va avec que je n'ai pas. J'ai par contre réussi à trouver un tel engrenage sur eBay. Un collage à la Cyanolite en utilisant un accélérateur pour plastique permet de bien coller celui-ci sur l'axe.
Le résultat est parfait, ce lecteur a retrouvé vie. Il va rejoindre le Shack me permettant d'enregistrer au vol certaines transmissions numériques avec une excellente qualité sans avoir besoin de mon PC.

dimanche 21 juin 2026

Divers: Retour du salon F5KIA

Ce samedi 20 juin avait lieu le sympathique salon radio-amateur du Gâtinais organisé par le radio-club F5KIA sur un nouveau site et sous un soleil de plomb. N'allant pas cette année sur Friedrichshafen, je me suis permis quelques dépenses dont:

- Un Alinco DR435E en bon état et à petit prix qui vient compléter ma station en UHF. J'ai acheté une antenne ad'hoc qui sera installée sur le pylône quand la météo le permettra. En attendant, un duplexer 70cm/2m fera l'affaire.


- Un ensemble d'accessoires pour un poste militaire mais utilisables ailleurs comprenant deux mini-manipulateurs, un combiné SILEC et une enceinte amplifiée montée sur un support absorbeur de chocs.

- Deux alimentations à découpage ajustables et ventilées de 24V et 12V 30A chacune. Elles seront bien utiles pour les transceivers mobiles et pour un amplificateur HF que je n'ai toujours pas testé...