lundi 22 juin 2026

DIVERS: Sharp MD702 réparé

Il y a maintenant deux ans, j'avais tenté de réparer un lecteur de mini-disc Sharp MD702 affecté de l'erreur 'erreura' significative d'un problème sur le mouvement de la tête de lecture. J'avais alors essayé de recoller l'engrenage sans succès. Une tentative d'impression 3D s'était soldée par un échec au regard de la précision requise.


Refaire cet engrenage nécessite une impression 3D 'résine' et la machine qui va avec que je n'ai pas. J'ai par contre réussi à trouver un tel engrenage sur eBay. Un collage à la Cyanolite en utilisant un accélérateur pour plastique permet de bien coller celui-ci sur l'axe.
Le résultat est parfait, ce lecteur a retrouvé vie. Il va rejoindre le Shack me permettant d'enregistrer au vol certaines transmissions numériques avec une excellente qualité sans avoir besoin de mon PC.

dimanche 21 juin 2026

Divers: Retour du salon F5KIA

Ce samedi 20 juin avait lieu le sympathique salon radio-amateur du Gâtinais organisé par le radio-club F5KIA sur un nouveau site et sous un soleil de plomb. N'allant pas cette année sur Friedrichshafen, je me suis permis quelques dépenses dont:

- Un Alinco DR435E en bon état et à petit prix qui vient compléter ma station en UHF. J'ai acheté une antenne ad'hoc qui sera installée sur le pylône quand la météo le permettra. En attendant, un duplexer 70cm/2m fera l'affaire.


- Un ensemble d'accessoires pour un poste militaire mais utilisables ailleurs comprenant deux mini-manipulateurs, un combiné SILEC et une enceinte amplifiée montée sur un support absorbeur de chocs.

- Deux alimentations à découpage ajustables et ventilées de 24V et 12V 30A chacune. Elles seront bien utiles pour les transceivers mobiles et pour un amplificateur HF que je n'ai toujours pas testé...

mercredi 17 juin 2026

MG80: Poursuite de la réparation

La canicule qui sévie actuellement n'étant pas propice aux travaux de modification des aériens, ni même à tout autre bricolage dehors, je poursuis les opérations de remise en état du RFT MG80. La carte principale a retrouvé tous ses composants. La majorité de ces derniers ont été changés, autant que peu se faire avec du composant d'origine à l'exception de quelques TTLs et du CTC.


Les opérations se sont poursuivies par la mise sur support des circuits des cartes entrée/sortie, affichage et clavier. La qualité des circuits imprimés permet ici un dessoudage de l'ensemble du composant avec le fer à dessouder PACE.
 

Le testeur de composants m'a permis d'éliminer les quelques circuits TLL HS et de gagner ainsi un temps précieux. Je vais maintenant devoir m'atteler au test de la carte CPU sur laquelle les PROM 2708 ont été remplacée par des 2716 et un firmware dont je ne suis pas sûr du fonctionnement.


Peut-être me faudra-t-il sortir l'analyseur logique pour lequel, fort heureusement, je dispose de la cartouche de désassemblage du Z80.


A suivre ...