lundi 1 juin 2020

CEI-560: Réparations à prévoir - Suite 1

Deux problèmes sont apparus lors de la révision de mon CEI Type 560: un désaccord de plus de 100kHz du filtre large bande et un décalage conséquent du marqueur. 

L'alignement du filtre s'est effectué en raccordant l'entrée et la sortie de la section des filtres à un analyseur de spectre disposant de la fonction 'tracking generator'. L'alignement s'est ensuite effectué conformément à la procédure décrite dans le manuel.
Les deux autres filtres sont vérifiés par la même occasion et s'avèrent être dans le gabarit à -6dB.
Le résultat est immédiat puisque les stations FM dans la bande de 100 à 108Mhz  sont désormais correctement démodulées.

Le second s'est avéré plus ardu à résoudre puisqu'il m'a fallu identifier le câblage du commutateur qui a été installé en lieu et place de l'interrupteur à trois positions. Ce dernier n'apparaît d'ailleurs sur aucun des schémas disponibles pour le type 560 et son frère le 565. Il est probable que la mise sous tension du panoramique s'effectuait par l'alimentation de son filament, les tensions d'alimentation  de l'électronique (+15V et -15V) étant toujours présentes. 

La modification qui a été apportée à mon appareil visait donc à couper non seulement le filament mais aussi l'alimentation avec un commutateur ne disposant que de 4 circuits quand il lui en aurait fallu 5: 2 pour l'alimentation du filament, 2 pour les rails -15V et 15V et 1 pour le marqueur qui s'alimente sur le +15V.
Pour ce faire, la personne en charge de la modification a tout bonnement utilisé une diode dans le circuit d'alimentation +15V provoquant alors une chute de tension quand le marqueur est actif et, en conséquence, son décalage à droite !
J'ai opté pour la modification la plus simple consistant à ne couper qu'un seul fil de l'alimentation du filament, celui du coté opposé à la cathode. J'en ai aussi profité pour remettre au propre le câblage dont les reprises avaient été effectuées hors du module panoramique quand le commutateur est partie intégrante de ce module raccordé par trois connecteurs.

Avec un câblage aussi mal conçu il devenait impossible de séparer le module panoramique du récepteur.  Je serais curieux de savoir qui a bien pu effectuer une modification aussi mal conçue ...

Le nouveau câblage est probablement très proche de l'original et permet l'extraction du module en déconnectant le connecteur des filaments, celui des alimentations et le coaxial apportant le 21.4Mhz en entrée.
Le module a été entièrement nettoyé - en particulier débarrassé des poussières liées à la haute tension - puis réaligné. Son remontage sera effectué dans la semaine puis la tête VHF passera pour vérification, le signal du second oscillateur (200/400Mhz) étant un peu faible quoique dans la tolérance spécifiée et la bande associée plutôt sourde. Je pense que le filtre suiveur de cette bande va devoir être réaligné.

Aucun commentaire: