dimanche 7 juin 2020

CEI-560: Calibration du tiroir VH-107

La réparation du CEI type 560 étant finalisée, il est possible de passer à l'alignement du tiroir VH-107 lequel laisse à désirer avec un manque de sensibilité sur les deux bandes.


Ce tiroir couvre de 100 à 400Mhz en deux bandes par le biais de deux oscillateurs commandés par deux condensateurs variables. La linéarité n'étant pas excellente avec une erreur de plus de 1% sur certaines portions, j'ai passé plusieurs heures à corriger celle-ci, à l'ancienne, en modifiant sur plusieurs secteurs l'écartement des lames pour atteindre une erreur de l'ordre de moins de 1% sur toute la bande. Quel travail fastidieux ... qui permet de se souvenir qu'une erreur de plus ou moins 1Mhz sur l'affichage était courante en VHF sur des oscillateurs à grande plage de fréquence utilisant des condensateurs variables. 


Après réglage, les condensateurs ajustables ont été verrouillés à l'aide d'une goutte de colle à bois. Les pieds de lame ont subi le même traitement pour renforcer leur rigidité mécanique. La suite des opérations a consisté à réaligner les deux filtres de poursuite lesquels sont pilotés par des diodes 'varicap' alimentées via un potentiomètre couplé avec le mécanisme d'accord des oscillateurs.

Il est rapidement apparu un problème de réglage des filtres en fréquence haute, les condensateurs ajustables étant à leur valeur minimale sans que la fréquence des filtres n'atteigne la limite haute. Avec en plus, sur le filtre bas, l'absente de toute modification de la fréquence du filtre lors réglage sur l'une des résistances de polarisation.
L'ouverture du blindage a rapidement permis de découvrir l'origine de ce problème: l'une des diodes 'varicap' BB109 est tout simplement absente !


Le second problème reste à investiguer avec, soit un défaut dans la génération des tensions d'accord, soit des diodes 'varicap' devenues hors tolérance. Je vais devoir attendre d'avoir approvisionner un lot de BB109 et de BB105B avant de reprendre les réglages.

Et dire que cet équipement était annoncé fonctionner ! La présence d'un souffle dans l'audio et d'une trace sur le panoramique, voir même la réception de quelques stations FM ne justifie pas d'un fonctionnement correct... L'achat de tels matériels sans possibilité de test préalable reste une opération risquée pour qui ne dispose des moyens de réglage ad'hoc. Mais, je dois l'avouer, c'est aussi un vrai défi de réussir à dépanner de si beaux équipements. 

Où serait le plaisir si tout fonctionnait parfaitement sur des matériels devenus presque inutiles...

Aucun commentaire: