lundi 25 mai 2020
CEI-560: Réparations à prévoir - Suite
La remise en état du CEI Type 560 avance à grands pas: la chaîne FI est fonctionnelle mais non encore recalibrée. La remontée de la chaîne de la sortie audio à l'entrée FI en 21.4Mhz à permis de situer le problème entre les filtres FI et l'entrée audio, soit après examen du schéma, dans le module amplificateur FI.
Un examen attentif de ce module permet d'identifier un coupable possible: un condensateur électrochimique en bien mauvais état que je n'avais pas vu lors de l'examen initial des cartes. Ce condensateur de filtrage est en court-circuit mais il se trouve derrière une résistance de 100 Ohms laquelle a limité le courant de court-circuit.
Le remplacement de ce condensateur n'a pas été aisé au regard de son
format pour une forte capacité requise (47µF) et une tension de service
élevée (25V) et ce d'autant que je souhaitais le remplacer par un modèle
proche de ce qui était produit dans les années 80. Faute de mieux, j'ai
utilisé un CTS13 positionné en hauteur et maintenu par deux colonnettes
de stéatite.
Après changement, le signal 21.4MHz injecté en tête de la chaîne est parfaitement démodulé. On notera la présence d'un VCXO lequel génère le battement pour la démodulation en CW, l'entrée d'ajustement étant piloté par le potentiomètre d'accord du BFO.
Le test de la chaîne FI a permis de mettre en évidence un désaccord du filtre LC de 200kHz de bande passante que je ne m'explique pas, celui-ci étant exactement centré sur 21.5Mhz et non sur 21.4MHz comme les deux autres filtres, eux à quartz. A étudier donc avant de finaliser les alignements et de tester le tiroir VHF.
Libellés :
CEI-560,
Watkins-Johnson 560
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire