dimanche 24 mai 2020
Mesure: Sayrosa 252
Un nouvel appareil vient de rejoindre le labo. Il s'agit d'un 'modulation meter' automatique fabriqué dans les années 80 par la société Sayrosa. Il permet de mesurer l'excursion de la modulation d'un signal en FM (0 à 100kHz) et la profondeur de modulation d'un signal en AM (0 à 100%).
Un instrument dont je n'aurais que rarement l'utilité mais cependant indispensable pour certaines mesures bien que cette mesure puisse être effectuée avec un oscilloscope. Au regard du prix de cession, et de son état, je ne me suis pas posé la question de son utilisation au quotidien...
La
bande passante est assez impressionnante car allant de 1.5MHz à 2Ghz
pour un niveau d'entrée supérieur à 2mV cependant. L'instrument se
verrouille sur le signal le plus puissant dans la largeur de bande du signal d'entrée à condition que ce signal soit supérieur de 10dB aux autres signaux.
Le principe de fonctionnement, décrit ci-après, n'est pas sans rappeler certains équipements de recherche d'émetteurs clandestins et de 'bugs' analogiques. Une adaptation doit être possible moyennant l'ajout d'un préamplificateur large bande ....
La document trouvée sur Internet référence un équipement
identique à la disposition de la face avant près et à l'utilisation de
circuits logiques sur la platine de mesure. Si quelqu'un dispose d'une version numérisée correspondant à cette version, qu'il me fasse signe.
Libellés :
Sayrosa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire