Une antenne log-périodique Create CLP-5130-1N sera installée sur le nouveau pylône en position verticale, son encombrement - boom de 2 m et 3 m de largeur - ne permettant pas une mise en position horizontale.
Cette antenne, qui était précédemment installée sur le pylône, nécessite une réfection avant installation. Le démontage n'a posé aucun problème, la visserie étant en inox et une bonne couche de vernis avait été passée par Jacques, son propriétaire.
Un nettoyage de chaque élément suivi d'un passage à la paille de fer a permis d'éliminer les mousses et les résidus de vernis. Le coaxial a été changé et des embouts plastiques ont été mis en place sur chacun des grands éléments. Un vernis plastifiant a ensuite été passé.
La fixation de chaque élément s'effectue par insertion de celui-ci dans une entretoise plastique et vissage via une vis inox assurant aussi la conductivité électrique entre le boom et l'élément. Cette fixation m'apparaissant susceptible de ne plus être aussi robuste qu'à l'origine, le démontage ayant pu donner un peu de jeu, un insert de 6.9 mm en aluminium a été tourné puis percé. La prise de la vis sur celui-ci devrait assurer une bonne fixation et un excellent contact.
Dans la même idée, l'entretoise de la partie avant de l'antenne qui commençait à craqueler a été remplacée par une entretoise tournée dans un rond de Teflon. J'ai profité de l'occasion pour doubler cette fixation en utiliser des isolateurs provenance de fiches 'banane' de 4mm. Leurs dimensions sont identiques à celles des isolateurs d'origine.
J'ai eu la surprise de découvrir que le tube d'aluminium assurant la fixation du boom était rempli de résidus divers probablement amenés année après année par des insectes. Les seuls accès sont pourtant d'un diamètre réduit (moins de 3mm), le tube étant aplati à ses deux extrémités pour assurer la fixation sur le boom. Tous ces passages ont donc été bouchés avec du mastic-colle souple.
Ainsi refaite, cette antenne devrait bien passer la prochaine dizaine d'années en haut du pylône sans demander d'entretien. J'attends d'avoir finir de préparer les coaxiaux et le câble d'alimentation du rotor avant d'assembler l'antenne, ses dimensions ne facilitant pas un stockage monté.
Un intéressant article propose une analyse (modélisation et mesure) du modèle 5130-2 lequel couvre une bande plus réduite (105 à 1300MHz) ce modèle ayant été notamment utilisée par le projet de spectromètre solaire e-Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire