vendredi 12 août 2022

HP85: Extension EBTKS

Stocké depuis maintenant 12 ans, mon HP85 affiche une erreur 23 lors de son redémarrage, erreur suivie d'une erreur 125 lorsque les cartes d'extension sont présentes. Je ne dispose hélas pas de la ROM Service laquelle permettrait d'identifier l'origine exacte de l'erreur.

Pour ne rien améliorer, les cartouches DC100A qui fonctionnaient parfaitement lors du stockage se bloquent désormais. La courroie d'entrainement s'est totalement détendue, un problème connu que certains contournent en utilisant des élastiques Plastibands de 4"/14 introuvables en France.

Ce HP85A avait été approvisionnée dans l'idée de l'utiliser pour piloter en HP-IB mes équipements HP, le HP-Basic étant redoutablement efficace pour cela sans compter tous les exemples fournis dans les notes d'application HP. J'avais rapidement abandonné cette idée ayant pu obtenir une carte NI puis un adaptateur Prologix.

Sa remise sous tension et les problèmes de relecture de bande m'ont amené à rechercher une solution offrant une émulation des cartouches magnétiques voire plus. La carte EBTKS est rapidement apparue être 'la solution'. 

Plusieurs échanges avec Philip Freidin, le concepteur, m'ont permis de cerner le coût du dédouanement, de la TVA et autres frais. Je me suis alors décidé à commander cette carte. Elle est arrivée en moins de 6 jours après la commande pour un coût hors achat et transport de 28€. Avec en supplément, encore merci à Philip, quelques élastiques Plastibands pour tester la méthode réparation - temporaire semble-t-il - des cartouche DC100A.

Les choses commencent pourtant plutôt mal car après mise en place de la carte - reçue parfaitement emballée avec la liste des fournitures et des tests effectués - une commande 'CAT' m'annonce bien la présence d'une disquette mais le catalogue affiché est entaché d'erreurs. Je soupçonne que ceci est lié à l'origine de l'erreur 23 toujours présente. 

La ROM Service, rapidement activée par une simple modification sous Windows du fichier de configuration présent sur la carte MicroSD, me permet d'identifier un problème dans la RAM de la machine.


Je n'ai hélas aucune RAM de type MB8116E dans mes stocks. Ne souhaitant pas dépouiller une autre machine utilisant des 4116, tel mon Tavernier TAV09, je décide de modifier quelques NEC D4164C dont il me reste une dizaine d'exemplaire.


La broche 1 est retournée pour ne pas être connectée tout comme la broche 8 qui est reliée à la broche 9. Après remise sous tension, le programme de test passe parfaitement, et la lecture du catalogue principal de la carte EBKS s'effectue sans plus aucun problème. 


Cette modification devrait améliorer non seulement la fiabilité de la mémoire mais aussi celle de la machine. La consommation est en effet divisée par un peu moins de deux: 465mW avec trois tensions d'alimentation pour une MB8116E contre 250mW avec une seule tension pour une µPD4164. Soit un passage de 3,7W à 2W sur le rail 5V.  Cette mémoire ne sera cependant utilisée qu'au quart de sa capacité. 

Je vais maintenant explorer les fonctionnalités de cette extraordinaire carte, peut-être sauver certaines cartouches de code et faire réaliser ou faire imprimer un boitier. Je reste impressionné par cette réalisation tant sur le plan hardware que software, réalisation menée par une petite équipe de passionnés.

Aucun commentaire: