dimanche 26 juin 2022

Divers: Retour de Friedrichshafen

Nous voici de retour du salon radio de Friedrichshafen après deux années d'interruption liées au Covid. Le début de la semaine a été consacrée à la découverte de la vallée de la Gutha dans la forêt noire: Triberg et sa cascade, Hornberg pour le repos, le lac de Blidensee, l'une des sources du Danube à Donauquelle et le fantastique musée de la société Junghans. La voiture de sport est restée au garage au regard du prix de l'essence ce qui a été finalement un bon choix au regard du volume requis pour transporter les bagages et les achats. 

Une édition 2022 du salon hélas bien moins achalandée que celle de 2019 - la reprise va être longue - mais avec toujours le plaisir de rencontrer des amis - Paul.R , Bart.W et Richard.W notamment - sur le stand Enigma et la découverte de quelques belles pièces. 

Je suis ainsi revenu avec la trousse d'outils en dotation avec la machine à chiffrer Fialka, une première belle découverte d'autant plus intéressante qu'elle semble être très complète:


Puis une seconde bonne surprise avec un codeur 'burst' utilisé par le système Russe Proton R353 (plus d'informations sur le site de Cryptomuseum):
Et enfin avec un FS-5000 complet (plus d'informations sur le site de Cryptomuseum) mais dont le fonctionnement n'était absolument pas garanti d'autant que des piles étaient restées dans l'unité de contrôle. Piles qui, d'une part, n'étaient pas les bonnes et, d'autre part, avaient bien évidemment coulées.


La première tâche de ce jour a donc été de nettoyer le logement des piles (totalement étanche fort heureusement), d'ouvrir le boitier pour faire une sauvegarde du firmware, d'installer deux piles lithium de 3.6V et de mettre sous tension avec l'adaptateur de test. Et ... l'auto-test passe en totalité.

Il va me falloir maintenant changer les condensateurs RIFA du chargeur ceux-ci ayant une fâcheuse propension à claquer puis probablement à changer les éléments CdNi des batteries avant de tester le récepteur.

Je suis aussi revenu avec quelques alimentations à découpage de marque, deux connecteurs spécifiques pour le Katran R-399 et pour un moteur de poursuite, un lot de 2N3866 annoncés NOS - il va me falloir le vérifier sur le traceur de courbe - quelques boîtiers, des tores binoculaires, des brides pour l'installation sur le pylône et autres bricoles toujours utiles.

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