jeudi 27 juin 2019

Divers: Retour de Friedrichshafen

Me voici de retour du salon radio de Friedrichshafen en ayant emprunté des chemins de traverse via l'Autriche, les Dolomites, le lac de Garde, Vérone, Bellagio, Côme, le col du Simplon, la vallée de Sion et un retour en France par La Forclaz et Chamonix. La canicule était même présente en haut des cols alpins avec par exemple 30° en haut du Simplon pourtant situé à 2000m.

Un nettoyage quotidien du pare-brise et du bouclier de la Clio RS a été nécessaire surtout en fin de parcours. Que l'on en juge avec cette photo.


Le salon a été l'occasion de retrouver de nombreuses connaissances dont Paul.R de CryptoMuseum et Bart.W qui m'a fait don d'une tête d'impression pour Fialka en alphabet latin, de discuter de machines à chiffrer, de systèmes de guidage de la seconde guerre mondiale, de voir quelques belles pièces dont un goniomètre Telegon IV complet mais qui ne serait pas rentré dans la petite Clio, donc pas de regrets ... quoique ...

Il m'a aussi été possible de trouver presque tous les composants dont j'avais besoin et à prix très raisonnable: connecteurs XLR, alimentations à découpage 24V et 48V, un rotor AZ/EL à identifier et l'interrupteur avec voyant qu'il me fallait avant de redémarrer le moteur de l'antenne BBH-150A

La commande de ce moteur de positionnement utilise en effet un Selsyn fonctionnant en 110V 50/60Hz et a été adaptée par le fabricant pour le marché Français en insérant un autotransformateur 110/220V. Hélas, la commande Marche/Arrêt n'a pas été modifiée et coupe toujours le 110V après l'autotransformateur.
 
L'interrupteur d'origine n'est pas dimensionné pour une tension de 220V. Il m'a donc fallu en trouver un susceptible de s'installer en lieu et place de celui d'origine, lequel a été conservé et solidement maintenu dans le coffret. L'alimentation de la diode Led se fait à travers un condensateur de 470nf connecté sur la sortie 110V de l'autotransformateur.

A suivre ...

Aucun commentaire: