Murphy a encore frappé ce weekend quand la mise sous tension de la TM-32 a provoqué le déclenchement de l'un différentiels du shack puis lorsque l'un des TRC180 s'est mis à faire un bruit de motor-boating laissant présager un problème sur l'alimentation.
Le dépannage du TRC180 a été assez rapide de part la construction modulaire de l'ensemble et de la présence de points de tests des alimentations en façade avant. Il est ainsi rapidement apparu que le rail -12V était en court-circuit. La recherche de la panne est simple les tiroirs sont extraits jusqu'à disparition du défaut: le coupable se trouve être le synthétiseur. Il s'agit de reproduire la même approche en enlevant chaque module.
Et bien sûr le défaut se situe dans l'un des trois modules blindés qui ne sont pas montés sur connecteur. Après recherche, le module le plus proche du connecteur d'alimentation du tiroir est trouvé en défaut. Puis, après ouverture, le coupable est immédiatement identifié: un tantale en court-circuit.
Pour plus de sûreté les trois tantales dans les rails d'alimentation sont remplacés par des tantales CTS23 dont l'empreinte est différente mais qui s'installent sans problème. Il est ici intéressant de noter que la même panne est arrivée sur le même synthétiseur d'un autre TRC-180 en mars 2012. Après remontage, le récepteur redémarre sans autre défaut.
Le défaut de la TM-32 sera traité une autre fois. Il s'agit probablement de l'un des condensateurs du filtre d'entrée qui fuit un peu trop. Son remplacement sera problématique cette machine étant à la norme Tempest et je souhaite la conserver dans une configuration modifiée au minimum. A suivre.
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