mardi 28 juin 2022

PS491: Problème d'affichage

Depuis quelques temps, le synthétiseur PS491 de la baie de réception marine TRC180 présentait de nouveau un défaut dans l'affichage de la fréquence, certains digits n'étant pas activés. 


De nouveau car ce problème lié à de mauvais contacts sur la platine d'affichage avait déjà été corrigé en 2021. Disposant de bien meilleurs flux à souder qu'à l'époque et d'une station de déssoudage professionnelle , j'ai décidé de reprendre cette platine.


Un bon décapage des flux résiduels suivi d'une réfection de toutes les soudures à permis de venir à bout de ces faux contacts et de disposer d'un affichage parfait.


Cet équipement de réception assez rare a été conçu pour la marine d'Afrique du Sud. Il utilise les modules de la série TRC180, le présélecteur de la série RS562 et un synthétiseur similaire à celui de la série RS580. Autant qu'il s'agit d'un intéressant assemblage utilisant les meilleures conceptions de l'époque.


On notera que la référence PS491 du tiroir synthétiseur est utilisée par deux versions qui diffèrent principalement par l'affichage: tubes Nixie pour la plus ancienne, afficheurs à 7 segments ici.

Aucun commentaire: