lundi 1 juillet 2019

Satellite: Première réception Es'Hail2

Le stand du QARS (Qatar Amateur Radio Society) sur le salon de Friedrichshafen m'a donné envie de tester la réception de la bande amateur en DATV sur l'antenne motorisée avant d'installer une configuration dédiée sur une parabole plus adaptée et en fixe. 

La réception est assurée par un décodeur USB minitiouner Pro absolument indispensable pour chasser les transmissions DVB-S et DVB-S2.

La première étape a donc consisté à trouver le Beacon sur 10.492500GHz ce qui m'a permis de découvrir une erreur de 1° dans le réglage de l'antenne ou de mon positionneur Disecq maison (25° paramétrés  pour 26° réels). Il m'a ensuite fallu trouver un QSO en cours sans avoir à démarrer l'analyseur de spectre. Le moniteur en ligne du BATC est idéal pour cela.


On voit ici à gauche le beacon DVB-S2 et à droite la transmission d'un mire de test F3YX, mon voisin ou presque puisque situé à moins de 5 km à vol d'oiseau. Amusant d'imaginer le parcours de 70 000km effectué par cette émission que j'aurais pu recevoir en vue directe...


Quelques minutes plus tard, le QSO de DC2TH (QTH à quelques kilomètre de Friedrichshafen) est reçu dans d'excellentes conditions.


Il me faut maintenant expliquer à ma moitié que non seulement une nouvelle parabole va fleurir dans le jardin mais qu'il va aussi falloir installer une antenne en 2.4Ghz et approvisionner les équipements d'émission associés.

Aucun commentaire: