samedi 6 janvier 2018

Satellite: Minitiouner-pro

Le père Noël m'a amené le circuit pré-monté du Minitiouner-pro. Ce tuner DVB a été conçu par des radio-amateurs pour disposer d'une tête de réception en télévision amateur en bande étroite. Il offre des caractéristiques aussi bonnes que le tuner TBS-5925 avec le support des modes CCM, VCM et ACM sous réserve de disposer du logiciel permettant de configurer et d'exploiter toutes les possibilités offertes par le tuner SERIT FTS-4334. Le logiciel associé développé par F6DZP offre de nombreuses possibilités notamment d'analyse des signaux que l'on ne retrouve pas sur les logiciels classiques.

La première opération a consisté à mettre en coffret le PCB en installant les options minimum pour faire fonctionner le tuner: alimentation, interrupteur marche/arrêt, report de l'état des TS et de l'alimentation sur la face avant.

Un afficheur viendra aussi s'intégrer dans cette face quand j'aurai réussi à faire fonctionner celui-ci. Le modèle que j'ai approvisionné (0.96" Driver SSD1306) n'est pas reconnu quand pourtant celui-ci fonctionne parfaitement avec un programme simple sur Arduino. A suivre...
Une réserve est prévue en face arrière pour la commutation de l'alimentation LNB sur l'une ou l'autre des deux entrées du tuner.

La réception satellite est parfaite comme le montrent les deux copies d'écran suivantes, en DVB-S (MPEG-2 et MPA) sur Astra1M:


  et DVB-S2 (H-264 et AC3): 

J'utilise ici ma parabole motorisée de 90cm pilotée par mon positionneur Disecq configuré en mode 'Esclave' (supervision transparente des signaux de commande et d'alimentation du LNB fournis par le tuner).

Aucun commentaire: