dimanche 30 juin 2019

Satellite: Rotor à tester

Le salon de Friedrichshafen m'a permis d'acquérir un rotor de fabrication allemande permettant un positionnement en azimut sur +/-180° et de +/-10° en élévation pour une somme réellement dérisoire. Ce rotor devrait permettre une couverture des positions géostationnaires sans avoir à recourir à un montage polaire.

Ne disposant bien entendu ni de la documentation ni du boitier de commande, il m'a fallu l'ouvrir pour en comprendre le fonctionnement et identifier le brochage. L'ensemble est de construction professionnelle (société Winter GmbH Maschinenbau à Ratingen). Il se compose classiquement de deux moteurs 24V avec réducteurs, des butées de fin de course associées et de deux potentiomètres de recopie de 0.25% de précision.


Le câblage est bien rapidement repéré et l'ensemble testé parfaitement fonctionnel. La variation en élévation est exactement de 24°. Un boitier additionnel contient les contacteurs permettant de piloter l'ensemble en azimut et élévation ainsi que deux convertisseurs XTR110 14bits s’interfaçant sur une liaison 20mA (une par voie)

Ce boitier est suffisamment volumineux pour y intégrer une carte de contrôle à base d’Arduino et d'y embarquer le code développé pour pour mon rotor actuel. La fixation mécanique de l'ensemble sera à étudier, l'idée étant d'y installer une parabole de 1.9m de type géodésique.

Aucun commentaire: