lundi 19 février 2018

SAGEM: Lecteur de bande SP5

Ma lectrice SAGEM SP5 vient de ressortir du stock où elle attendait d'être remise en état depuis plusieurs années. Je vais m'y atteler en attendant de trouver  la procédure de réglage de la tête de lecture de la T.Send.61a.

Cet équipement qui date de 1952 vient compléter le télétype SP5 - encore à remettre en état - qui ne dispose pas de lecteur - tout comme d'ailleurs la Siemens T37.


L'ensemble est en assez bon état, la graisse étant cependant figée par endroit. Les manchons de protection des cosses sont partiellement 'fondus' (probablement dépolymérisés) et devront tous être changés. Les condensateurs devraient être bons. La machine est alimentée en 110V et il me faudra intégrer un transformateur torique comme pour la Creed 6s6.


Cette machine permet d'interrompre la lecture de la bande tout en laissant tourner le moteur. Ceci s'effectue via un relais qui bloque ou débloque un embrayage. Le mécanisme de lecture utilise un disque qui assure la sérialisation des moments ces derniers étant tous lus en même temps.


Le réglage doit être plus simple que celui des autres lecteurs de bande que j'ai redémarré à ce jour.  Le schéma et les points de graissage sont reproduits sur le fond du coffret. Un bon point !

A suivre ..

Aucun commentaire: