mardi 20 février 2018
SAGEM: Lecteur de bande SP5 - Suite
La remise en état de la lectrice de bande Sagem SP5 se poursuit par le nettoyage de la tête de lecture et l'analyse de son fonctionnement. Le mécanisme s'avère bien plus simple que ceux des lectrices Siemens et Creed. Je ne dispose d'aucune information sur la robustesse des ces machines mais je pense que le système ici retenu devait être très fiable et très simple à régler. La suite le confirmera ... ou non ... A ce propos, je cherche toujours la procédure de réglage de la tête de lecture de la Siemens T.Send.61a. Avis aux lecteurs.
Détail de la tête de lecture - palpeurs
Chacun des 5 palpeurs est en contact avec un levier qui va actionner le contact correspondant. Les 5 états sont lus en parallèle. Un contact complémentaire fournit une indication sur la présence de la bande.
Détail de la tête de lecture - ensemble des contacts
Les contacts fournissent deux états (Repos/Travail). Ils se règlent par le biais d'un ensemble de vis similaires à celles que l'on trouve dans les relais télégraphiques. Il a été nécessaire de nettoyer ces contacts en argent sans les abimer, le temps ayant fait son œuvre en les oxydant. Une opération fastidieuse et minutieuse pour laquelle j'utilise de petits morceaux de bande perforée laquelle est a peine abrasive.
Détail du mécanisme de sérialisation
La sérialisation des états lus sur les contacts est assurée par une roue portant 5 contacts circulaires - 1 par moment - et un contact supplémentaire d'une longueur correspondant à la signalisation de départ et de fin. Ici encore, un bon nettoyage de ces contacts a été requis avant de pouvoir valider le bon fonctionnement statique de la tête de lecture, contact par contact.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire