Les codeurs de voix MA-4014 et MA-4204 sont très semblables au nombre de combinaisons près. Ils partagent par ailleurs une logique très similaire à celle du codeur MA-4224 comme je l'avais déjà étudié ici mais sans disposer d'un exemplaire de ces deux équipements.
mardi 14 octobre 2025
RACAL: Codeurs voix MA-4014 et MA-4204
Hormis le nombre de sélecteurs, la seule différence que j'ai pu noter concerne la carte logique et son circuit spécialisé ainsi que la présence d'un commutateur OFF/FM sur le MA-4014.
MA-4014 MA-4204
Ces deux matériels ont l'avantage d'être très simples de mise en œuvre (sélection du code via trois/cinq boutons rotatifs) contrairement au modèle MA-4224 (entrée du code via un clavier).
Je reste particulièrement impressionné par la conception mécanique de ces matériels Racal, lesquels ne font appel à aucun connecteur entre carte tout comme d'ailleurs le magnifique récepteur RA-1772.
Ceci renforce notamment la fiabilité du matériel dans des conditions d'exploitation complexes au détriment cependant de solidité du câblage s'agissant d'un matériel qui pourrait chauffer. Ce n'est pas le cas ici contrairement au récepteur RA-1772 dont les isolants des câbles ont tendance à se désagréger a proximité des radiateurs de l'alimentation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire