dimanche 12 octobre 2025

WJ8640-3: Mise sous tension et test

Encore un magnifique équipement provenant de chez Roger sur lequel j'avais quelques incertitudes quand au fonctionnement. Il s'agit d'un récepteur WJ8640-3 (V)HF portable de chez Watkins-Johnson reprenant la conception des autres appareils des années 80 à savoir: tête (V)HF interchangeable, modules purement analogiques hors le fréquencemètre.

Le verrouillage de la fréquence - inévitable du fait d'un oscillateur libre - utilise ici le compteur de ce fréquencemètre (DAFC) comme beaucoup d'appareils de cette époque.


Son alimentation se fait en 15V avec la batterie  et le bloc support (CY-2562) utilisés par les PRC-77 et PRC-25. Ne disposant ni d'une batterie ni d'un bloc support, j'ai réalisé un connecteur avec deux morceaux de tube laiton au bon diamètre et un support imprimé.

J'ai été étonné de ne trouver aucun résistance ou tension de seuil sur les points d'alimentation quand le schéma du manuel de la version 8640-1 montre que cela aurait dû être le cas. Le démontage du convertisseur DC/DC et le tracé du rail d'alimentation ont montré que tout était correct. Une mise sous tension avec limitation de courant a donc été initiée sans problème. Une rapide comparaison avec le schéma de la version 1 montre que le bloc DC/DC est d'une conception plus récente (utilisation de régulateurs). La fiche d'alimentation en façade a été remplacée par une sortie BCD.

Le poste fonctionne parfaitement avec une consommation d'un peu moins d'un ampère et une excellente qualité de réception. Je trouverai peut-être un jour le bloc support de batterie, les deux têtes complémentaires ainsi que l'analyseur de spectre.

Aucun commentaire: