mercredi 26 juin 2024

MORS: Remise en état d'un mât Type D

Un mât pneumatique télescopique MORS Type D vient de rejoindre le Shack. Stocké à l'extérieur depuis plusieurs dizaines d'années sans aucun protection j'ai pensé qu'il serait illusoire de tenter une remise en état.

Mais après inspection, la plupart des éléments coulissent sans grande difficulté et l'accastillage bien que rouillé se démonte sans aucun effort. Dès lors, un démontage plus complet s'impose en profitant du soleil et de la température pour ramollir la graisse. 

Les éléments rouillés sont partis prendre un bain d'éliminateur de rouille EvapoRust. Je verrais plus tard si un traitement complémentaire s'avère nécessaire. En attendant les éléments sont extraits les uns après les autres puis stockés temporairement le temps de trouver la meilleure approche pour éliminer le surplus de graisse. 

L'élément terminal a été entièrement nettoyé au dégraissant liquide industriel (sans phosphate) d'abord passé au nettoyeur haute pression mais sans grand succès puis à la brosse pour un meilleur travail. La coupelle d'étanchéité n'a pu être démontée entière car trop fatiguée. Je crains de ne pas pouvoir trouver de pièces de rechange, le mât datant des années 1960. Un premier modèle 3D a donc été créé pour un test d'impression en TPU95A.

Il reste un peu de travail pour affiner la forme avant de lancer un montage à blanc et un test de mise en pression. Si cela ne fonctionne pas, il restera la solution d'essayer d'adapter une coupelle en cuir de pompe à eau manuelle. Les joints pneumatiques 'classiques' ne conviennent pas sauf à usiner la zone d'appui ou à rallonger la tige de fixation.  En attendant les autres éléments vont être mis à l'abri, je ne souhaite pas polluer mon terrain avec les résidus de graisse.

Si un lecteur dispose du manuel de maintenance de ce mât, voire des références des coupelles et du fabricant, qu'il n'hésite pas à me contacter.

dimanche 23 juin 2024

DIVERS: Calage du miroir secondaire de télescope

Une brocante a été l'occasion d'acheter à très bas prix un télescope 114/900 de qualité très moyenne mais qui devrait me permettre de jouer avec la caméra du Raspberry PI ... quand je trouverai le temps d'installer l'ensemble. En attendant, la collimation s'avérant difficile du fait du montage du miroir secondaire - une vis centrale de réglage en hauteur et trois vis d'appui assurant le positionnement - j'ai imprimé une cale en TPU95.


Le résultat est remarquable, la cale jouant parfaitement son rôle de frein en facilitant le réglage du miroir. Les branches de l'araignée ont par ailleurs été bloquées avec une goutte de frein filet Loctite. Un œilleton de collimation a  aussi été imprimé en 3D.

samedi 22 juin 2024

ALG104: Remise en état

La génératrice à manivelle ALG104 est destinée à recharger les batteries des radios de la série TRC532 aka TRPP39. J'ai eu l'occasion d'en acheter une pour laquelle le vendeur annonçait 'Manivelle un peu dure'. J'ai été bien avisé de négocier l'achat car la génératrice s'est avérée être en bien plus mauvais état qu'annoncé.

Un démontage a été nécessaire pour déterminer d'où venait le blocage. Un dégraissage en règle a permis d'y voir un peu plus clair. Le test des deux séries d'enroulements triphasés a mis en évidence une coupure d'un enroulement, coupure rapidement identifiée et réparée car visible et liée au frottement de l'engrenage nylon.

Après nettoyage complet, seul l'axe portant l'aimant est remonté non sans avoir solidarisé les deux portions de celui-ci avec un élastique, ceci afin de vérifier le bon alignement de l'axe et la bonne rotation. Il apparaît ainsi immédiatement que l'aimant bloque dans le stator. 

La conception ici retenue s'appuie sur deux demi-coquilles en aluminium moulé assurant chacune une portée des deux axes du multiplicateur. Le stator est maintenu par des plots fraisés interdisant un réalignement. Et, bien sûr, aucune pige d'alignement n'est présente sur les coquilles. 

Il est probable que ce boîtier a subi une importante déformation entraînant l'ovalisation du stator et par conséquent le quasi-blocage de la génératrice. Un guide de centrage est imprimé en 3D pour vérifier l'entrefer puis pour rectifier le stator après collage de papier à l'eau de grain 1000. Après plusieurs passes, le test de rotation confirme que le problème est réglé au détriment d'un entrefer un peu plus important. Vive le système 'D' quand on ne dispose pas d'un atelier de micro-mécanique ...

Un remontage complet ne permet hélas pas d'obtenir une rotation sans effort - hors charge - de la génératrice. Une prise de mesure sur un gabarit papier met en évidence un problème dans l'entraxe entre les deux pignons. A se demander si cette génératrice à déjà fonctionné correctement. La seule solution qui me soit venue à l'esprit a consisté à reprendre le lamage d'un roulement qui sera, après montage à blanc, fixé à la Loctite.

J'ai bien cru que cet équipement allait rejoindre le bac des pièces de rechange mais après de multiples essais et plusieurs heures de travail, de montage/démontage, et un bon graissage, elle a repris vie. Au regard du travail et du temps passé, la négociation du prix apparaît largement insuffisante. Mais cet équipement n'est pas si courant que cela...

jeudi 13 juin 2024

EM38B: VOLTABLOC

Les accumulateurs Cad-Ni 'VOLTABLOC' des deux alimentations du récepteur EM038B étant HS, j'ai décidé de reconstruire deux blocs mais avec des éléments Cad-Ni de type AA ce qui permettra de disposer d'une alimentation fonctionnelle.

Un modèle de support est réalisé en impression 3D qui permet d'accueillir 7 éléments CadNi pour un tension totale nominale de 8.4V sous 800mA/h. 

Les éléments sont raccordés par de la tresse à dessouder, les deux éléments terminaux sortant sur des vis comme sur le modèle original.
Un carton est imprimé avec une reproduction maison de l'étiquette originale et les extrémités sont peintes en rouge (+) et blanc (-) comme sur les blocs d'origine. Cette reproduction est réalisée pour le plaisir, les blocs étant totalement cachés dans l'alimentation.
Il ne reste plus qu'à tout remettre en boîte et à vérifier la bonne charge avec l'alimentation d'origine dont seul le condensateur de filtrage aura été changé. A noter que la charge s'effectue directement à partir du redresseur Sélénium sans aucun capacité de filtrage donc sur les alternances positives ...

lundi 10 juin 2024

SAT: Sony TCD-D10 Pro 2 - Fin

L'enregistreur DAT SONY TCD-D10PRO2 est fonctionnel. Il m'aura fallu le démonter pour régler un problème d'entrainement lié à un gommage sur l'un des pignons d'entraînement. Ce démontage requiert énormément de patience et de précision au regard de la densité des cartes et de l'utilisation de connecteurs plats.


J'ai profité de ce démontage pour changer le connecteur de l'alimentation qui montrait des signes de faiblesse. La qualité d'enregistrement est excellente. Merci encore Laurent pour ce superbe cadeau qui est désormais équipé de câbles XLR => CINCH et XLR =>Jack qui me permettront de le raccorder à mes matériels radio. Il me faudra encore réaliser un câble de commande afin de piloter l'enregistrement via la commande COR des récepteurs.

J'ai tenté de remplacer la batterie CadNi - encore en bon état - par une batterie utilisant deux accumulateurs 18650 de 3.7V en notant que, selon les schémas disponibles, la tension batterie alimente directement une partie de l'électronique. Les adaptateurs proposés ça et là ne tiennent pas compte de l'absence de protection et conduisent à alimenter le rail 6.3V en 8.2V accumulateurs chargés...


J'ai donc adapté l'un des modèles 3D disponibles sur le Net afin :
1- d'utiliser un adaptateur pour 2x 18650 ce qui évite d'avoir à installer des contacts 'maison',
2- d'intégrer un régulateur LDO (LowDrop) et à faible consommation hors charge pour obtenir une tension de 6.3V sur la plus grande partie de la courbe de décharge.

Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises afin de trouver un régulateur ajustable à même de passer un courant d'environ 1.2A en pointe. Le LT1117S d'abord installé ne tient que 800mA ce qui est insuffisant au démarrage du lecteur. Le régulateur à découpage LM2575 ensuite testé fonctionne mais est bruyant. Je vais donc commander un LT1086 ajustable en D-PAK. Et probablement retravailler le modèle 3D pour intégrer un dissipateur thermique et un interrupteur permettant de laisser les accumulateurs en place.

A suivre

lundi 3 juin 2024

DAT: Sony TCD-D10 Pro 2

Un magnifique enregistreur DAT vient de rejoindre le shack en la forme d'un Sony TCD-D10 Pro2 dans un très bel état. Un cadeau génial d'un ami pour mon départ de l'agence dont j'espère pouvoir l'utiliser pour enregistrer certaines transmissions sans avoir à maintenir un PC allumé.

La première étape va consister à vérifier la capacité de la batterie NP22 en 8.4V, et pour cela, adapter une alimentation 12V au format attendu à savoir le moins sur la broche centrale. Ceci fait, une première charge est effectuée qui sera suivie de plusieurs cycles de charge et décharge.


Cet enregistreur aurait un problème de déroulement de la cartouche mais avant d'engager quoique ce soit, une copie du manuel de service va devoir être trouvée ainsi qu'un micro disposant d'un connecteur XLR. A suivre donc....

samedi 1 juin 2024

EM38B: Redémarrage

Le récepteur EM-038B a été conçu dans les années 60 pour identifier les émissions proches dans la bande HF allant de 2 à 30Mhz. Sa conception permet l'écoute de la totalité de la bande pour surveiller celle-ci - mode apériodique - puis d'affiner la fréquence de travail dans l'une des six gammes de fréquence et enfin de relever la fréquence exacte dans la gamme. Le travail est ensuite poursuivi si nécessaire par une station gonio.

Cet équipement est installé dans une valide en carton vulcanisé avec tous les accessoires requis dont deux alimentations permettant chacune de charger une batterie CadNi 8.4V pendant que l'autre est utilisée. Ceci permet une surveillance continue. Ici, la valise porte encore les traces d'un vol sur la compagnie AirFrance

Pour la remise en état, le récepteur est extrait de la valide et inspecté. Un condensateur de filtrage de 1000µF est remplacé par un équivalent moderne installé dans un adaptateur afin de conserver le carton de la cartouche d'origine.
Les contacts des commutateurs sont nettoyés, les transmissions mécaniques huilées avant de procéder à la mise sous tension. 
Les alimentations batteries étant en cours de réfection, un cordon utilisant une prise UMD permettant une alimentation en direct est réalisé. Ne disposant pas du capot de ce connecteur normalement conçu pour être installé sur un châssis un modèle 3D est réalisé puis imprimé.
Le casque d'origine est branché et l'ensemble est ensuite mis sous tension en vérifiant la consommation laquelle s'avère être de l'ordre de 75mA. Un générateur HF est utilisé pour disposer d'un signal suffisamment puissant pour simuler une émission proche.
Le signal apériodique large bande est immédiatement reçu fort et clair en position 'Apériodique'. Le passage en position 'Gamme' permet de rechercher celui-ci dans l'une des six bandes. Ceci fait, le passage en mode 'Sélectif' permet de rechercher la fréquence du signal dans la gamme par le biais d'un des écouteurs, le signal en large bande étant toujours présent dans l'autre écouteur.


Il est ensuite possible d'affiner la recherche en mode 'Fréquence' mais aussi d'écouter l'émission dans les deux écouteurs du casque en mode 'Ecoute'. La prochaine étape consistera à reconstruire deux batteries Voltabloc pour l'une des deux alimentations en notant qu'une pile 9V traditionnelle suffit pour alimenter l'ensemble.