L'imprimante 3D Ender 5 S1 souffre d'un défaut de conception incompréhensible: le palpeur dit 'CR Touch' est positionné symétriquement à la tête sur l'axe X. De fait toute torsion de la barre de translation est amplifiée. Ce problème rend impossible le nivellement automatique et, dans certains cas de figure, conduit la tête à s'écraser dans le support. J'ai décidé de remédier à ce problème en utilisant la plaque de fixation faite pour la Ender 5. Un léger usinage est requis ainsi qu'une mise à la hauteur.
Le palpeur désormais quasiment dans l'axe X de la tête d'impression - décalage de 5mm - sans qu'aucune modification n'ait été effectuée sur les pièces originales. Un morceau de 'gcode' permet d'inscrire dans la mémoire de configuration les nouveaux paramètres.
G28 ; Zero
M406 ; No end filament detect
M851 X-44.0 Y-6.0 Z-2.0 ; CR Touch new position
M500 ; Save
G29 ; Auto levelling
M405 ; End filament enabled
M500 ; Save
Disposant d'un ruban LED RGB, d'un contrôleur et d'une alimentation ad'hoc, il m'a été possible d'ajouter un éclairage de la zone d'impression sans grande difficulté. L'alimentation et le contrôleur sont logés dans le boitier de gestion.
Un câble à quatre conducteurs permet de ramener les tensions de contrôle sur deux connecteurs plats lesquels sont protégés par un manchon thermorétractable lui même collé sur le coté du profilé arrière. Il est ainsi possible de raccorder deux sources de lumière.
La première source est constituée de deux bandes de trois leds collées sur la partie inférieure du guide d'air. Le câblage est réalisé avec du fil très fin et très souple. L'ensemble est renforcé par imprégnation avec du vernis spécial de protection des circuit imprimés.
Le résultat est excellent même si l'éclairage est centré sur l'arrière de la pièce du fait de la forme des buses d'air. Je peux enfin bien voir la progression de l'impression, et cerise sur le gâteau commandé cet éclairage depuis mon smart-phone.
Il est fort probable que je rajoute un éclairage frontal d'ici peu..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire