dimanche 4 février 2024

Satellite: Antenne SAT - TRIAX

Une parabole TD110 Triax attendait depuis quelques temps dans le garage une installation pour tester les liaison sur QO-100. Ayant remis en marche le décodeur TBS-5925 afin d'étudier certains transpondeurs data, j'ai décidé de remplacer la 80cm montée sur le moteur H-H par cette parabole.

Le réglage n'a pas été aussi évident qu'avec l'autre parabole mais j'ai rapidement pu prendre Thor en 0.7W puis NilSat en 7W et enfin Eutelsat en 10E. Le feed EUMETSAT est de nouveau actif avec une marge bruit allant de 3.7dB (16APSK 2/3) à 7.1dB (8PSK 3/5) sur le SR1.

J'ai par ailleurs commandé du filament PETG chargé en fibres de carbone pour imprimer en 3D des fixations qui me permettront de rajouter deux bracons. Ceci afin de mieux solidariser le bras comme je l'avais fait sur l'autre parabole mais sans aucun perçage cette fois ci.


Je voudrais essayer de prendre les feeds EUMETSAT à haut-débit ce qui nécessite une parabole de cette taille et un excellent pointage. A suivre.

Aucun commentaire: