samedi 24 février 2024

DIVERS: Horizontmuttër - Premiers tests

La récupération d'un équipement d'aviation, visiblement allemand et datant probablement de la seconde mondiale, m'a amené à me pencher sur son identification puis sur un éventuel redémarrage. Les indications L/R laissent entendre qu'il puisse s'agir d'une référence horizontale, un gyroscope très vraisemblablement.

Son étiquette ne m'a guère aidé dans la recherche, celle-ci ayant été grattée,  hors le fait qu'il s'agit bien d'un élément de navigation fournissant une référence horizontale.

A partir de ces quelques informations, j'ai réussi à retrouver ce matériel sur une vidéo de présentation de la collection de matériels de navigation détenue par Dieter Beikirch. Cette vidéo intitulée 'A brief history of Luftwaffe electronics - From radio to radar in the valve era' montre cet équipement en fonctionnement avec toutes les informations requises au chapitre 'HorizontMutter' à 58:22. 

Il m'a été ainsi possible d'identifier un second site sur lequel l'auteur montre la restauration en cours d'un système de pilote automatique.

Puis de découvrir bien plus tard, ce même équipement dans un article d'Helwig Schmied publié sur ce même site, Helwig dont j'ai fait la connaissance il y a maintenant plusieurs années et que j'ai régulièrement rencontré sur le salon de Friedrichshaffen ... le monde est bien petit.

Entre temps contacté, Remco - l'auteur du site Funksammler Militaria - m'a aimablement fourni le brochage minimal me permettant de redémarrer le système pour un simple test. Ne disposant pas de génératrice triphasée 36V/500Hz j'ai d'abord tenté d'utiliser mon alimentation maison 26V/400Hz. Sans aucun succès celle-ci n'étant pas assez puissante. Sur les conseils de Remco, j'ai recherché et trouvé en république tchèque un convertisseur Oemig 127-251B complet mais sans aucune indication de bon fonctionnement.

Celui s'est avéré parfaitement fonctionnel après vérification des enroulements et graissage ... 80 ans après sa construction... Ici, le capot de protection n'est pas ré-installé. 

J'ai donc décidé de monter ces deux équipements sur une planche de test avec une alimentation 24V à découpage.Un galvanomètre à zéro central simule l'indicateur d'horizon, deux interrupteurs commandent l'un l'alimentation du convertisseur 24/36 lequel consomme 5A en régime établi et l'autre les servitudes. Le temps de mise en rotation stable du gyroscope est de l'ordre de 5mn. Il doit y avoir un signal dédié en sortie le connecteur que je n'ai pas encore identifié.

J'installerai sous peu une alimentation à découpage dédiée, un voltamètre/ampèremètre moderne puis suivre la consommation et un pupitre portant les interrupteurs et le galvanomètre. Un beau démonstrateur ..

Aucun commentaire: