dimanche 2 avril 2023

CJ 2023: Dernière année

La dernière année de la rencontre radio-amateurs de CJ s'est passée ce samedi 1er avril avec un temps de saison: du vent mais peu de pluie. Cela a été l'occasion de voir de superbes réalisations dont un bracon de parabole réalisé entièrement avec des profilés pour la pose des plaques de placoplâtre.

J'en suis revenu avec quelques beaux matériels:

1- Un panoramique Rohde & Schwarz EZP en panne (encore du travail en perspective) mais qui, au pire, servira de pièces de rechange pour celui qui est installé sur la baie ESM5xx.

2- Un récepteur ET3030 VHF/UHF de la même marque (merci Jacques) normalement intégré à l'ensemble XT3030 mais disposant de sa propre alimentation 110/220V et de deux entrées antennes. Il couvre de 100 à 165MHz et de 225 à 400MHz en AM et en FM avec trois bandes passantes.

Une sortie audio est disponible ainsi qu'une sortie Link11. La connectique arrière est assez étonnante avec des connecteurs Cannon dotés d'inserts coaxiaux mais aussi de trois inserts pour l'alimentation 220V. Mise sous tension sous peu...

3- Un superbe récepteur RS6 conçu par la CIA dans les années 50 avec ses deux blocs d'alimentation mais hélas sans son émetteur.


Un petit bijou de compacité et de conception à base de tubes miniatures et pouvant être alimenté sur tension batterie mais aussi secteur. Cette version couvre de 3Mhz à 17Mhz en deux bandes. Sera étudié puis redémarré d'ici quelques mois.

Et pour finir, une photo de deux transistors prototypes et d'un système pour redresser les broches des tubes radio tout droit sortis du stock de mon ami Jacques.

En conclusion, une excellente dernière et trentième édition que j'aurai fréquenté depuis 18 ans, avec dans les tous premiers temps une visite au Zoo de Beauval en famille pour joindre l'utile à l'agréable.

Aucun commentaire: