dimanche 30 avril 2023

Divers: MAX-505 et tubes SFR P2

Un passage au musée des Blindés de Saumur à l'occasion d'une magnifique journée organisée pour les adhérents m'a permis de ramener quelques objets dignes d'intérêt provenant d'une veille connaissance de mon ami Jacques.

En premier lieu, trois tubes identiques, un monté sur un culot Octal US, les deux autres sur un culot Allemand dont l'un avec un blindage métallique. Ce dernier porte la référence 'S.F.R P.2' estampé sur le blindage.

Ces tubes ont été conçus en 1945 dans le cadre d'une commande d'état pour la fabrication du poste ER4 (6 fréquences fixe modulé en FM). Je n'ai trouvé aucune littérature qui référencerait ces tubes pentode. 

Ensuite un fréquencemètre du début des années 80 intégré dans un boitier très semblable à celui des calculatrices de l'époque. Aucun schéma n'est disponible mais une rapide étude met en évidence un premier étage amplificateur à transistor suivi d'un diviseur Plessey, divers composants logiques, un circuit intégré LSI et un driver d'affichage.

Le tout est livré dans une sacoche en cuir. L'instrument ne fonctionne que partiellement puisque les décades impaires (40MHz pour 30 et 40Mhz en entrée par exemple) ne sont pas affichées et que la sensibilité n'est pas au rendez-vous (peut-être un problème sur le transistor d'entrée).


Aucun commentaire: