L'occasion m'a été donnée d'acquérir un multimètre Keithley 2700 avec un tiroir d'extension 7700 permettant de disposer de 20 canaux de mesure. Un magnifique appareil de table de 6-1/2 digits doté de plusieurs interfaces de communication.
Un rapide parcours de divers forums laisse entendre qu'une panne connue affecte cet appareil: un comparateur LM339 utilisé pour piloter les FET assurant le routage des signaux d'entrée est à l'origine de ce dysfonctionnement.
Un contrôle des tensions en sortie de ce comparateur confirme l'origine de la panne, du moins s'il n'en existe pas d'autres. Ce LM339D est rapidement remplacé par un LM239D en format CMS disponible dans mes stocks et quasi-identique.
Après nettoyage et remise sous tension, le multimètre fonctionne de nouveau parfaitement sur l'entrée en face avant et sur les 20 canaux de la carte 7700. Un rapide contrôle sur ma source étalon de tension et de courant continue - un ADRET 103A - confirme la précision de cet appareil.
Les six premiers canaux de cette carte sont dotés de cordons de mesure qui me permettront de collecter plusieurs mesures différentes sans avoir à utiliser plusieurs multimètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire