lundi 16 janvier 2023

R392/URR: Première inspection

Le récepteur HF R392/URR est la copie presque conforme du célèbre R390/URR mais adaptée pour tenir dans un boitier étanche en étant alimenté par la batterie d'un véhicule. Il semble avoir été particulièrement utilisé durant la guerre du Vietnam. J'ai eu la chance de pouvoir acquérir l'exemple détenu par mon ami Edmond (F8RF) lors de la vente aux enchères de sa collection, exemplaire en parfait état qui pourtant n'a intéressé personne...

Fabriqué par la société Philco, cet exemplaire pourrait dater de 1959 si l'on se réfère au numéro du marché mentionné sur la plaque d'identification. Son redémarrage ne devrait, normalement, pas poser de problèmes au regard de la qualité de fabrication et des composants utilisés - condensateurs en particulier. 

Il y aura peut-être lieu de peaufiner l'alignement et de lubrifier les galets portant appui sur les cames de réglage des étages. Mais avant cela, il va me falloir modifier une prise d'alimentation Française dont le  format du boitier est carré quand la place n'autorise que le passage de la version Américaine dont le boitier est rond.


Les premiers tests seront effectués à partir d'une alimentation de laboratoire permettant de fournir 28V sous 4 ampères.

Aucun commentaire: