dimanche 8 janvier 2023

GA82: Premiers tests

L'analyseur télégraphique R&S GA-082 a été conçu dans les années 80 comme outil de contrôle des transmissions synchrones ou asynchrones alors en usage, qu'il s'agisse de transmissions filaires ou radio. Disposant d'un démodulateur FSK intégré et permettant la visualisation des données transmises, cet équipement apparaît avoir été utilisé par les services Allemand et probablement par les services d'autres pays.

Architecturé autour d'un 8086, il comporte un étage d'entrée permettant de démoduler des signaux  provenant de la sortie d'un récepteur audio mais aussi de la sortie FI à condition que celle-ci soit d'au plus 1.4MHz. 

Le firmware de base est contenu dans deux paires d'EPROM 2732, celui-ci étant extensible par le biais de modules spécialisés embarqués soit dans une paire d'EPROM installée dans les supports disponibles , soit dans un rack complémentaire permettant l'ajout d'une quarantaine de modules.


L'interface d'exploitation est assez complexe, le mécanisme d'analyse s'appuyant sur trois étages successifs: démodulation, analyse du bitstream et décodage des données. Le manuel d'exploitation s'avère ici indispensable. 

Une copie des données décodées peut être transmise en continu sur les sorties GPIB et RS232. Cette dernière permet de raccorder l'équipement sur un PC et même de le piloter. Pour cela un adaptateur dit 'Null modem' (ou câble croisé) est requis, le GA-082 se comportant comme un terminal. 

Soit pour une configuration DB25 vers DB25 en notant qu'un adaptateur DB25 vers DB9 peut être utilisé pour les machines modernes :

GA           PC DB25  PC DB9
11
232
323
451
541
6204
8207,8
775
206,86

Après configuration du GA 082 pour une sortie en 9600 Bauds avec l'option 'auto-linefeed', l'utilisation d'un logiciel terminal série - ici 'putty' - permet de visualiser le résultat de l'analyse et les messages décodés.


Disposant de la version 2.0 du firmware, mon équipement a été mis à jour avec la version 3.0 trouvée dans les recoins d'Internet. Un module d'extension était aussi disponible qui semble ne pas fonctionner. 

Un désassemblage du firmware sous Ghidra est en cours afin de mieux comprendre le fonctionnement du système et du mécanisme d'activation des modules d'extension. La tâche n'est pas aisée car le firmware semble avoir été développé en assembleur sans utilisation d'aucune librairie connue. Et je ne dispose pas de la documentation de l'interface proposée par Rohde & Schwarz à l'époque. 

A ce propos, je recherche les copies des PROM des différentes versions et de modules d'extension.

A suivre ...

Aucun commentaire: