Ce récepteur dit 'd'alerte' a probablement été utilisé comme moyen d'information pour les unités anti-aériennes.
Il couvre les petites ondes (400Khz à 1.2MHz) et une bonne partie des ondes courtes (1.2 à 20.4MHz) en modulation d'amplitude. Il s'alimente aussi bien sur batterie (6, 12 et 24V) que sur secteur.Aussi référencé EN76C, il a été fabriqué en Allemagne dans les années 1950 au titre des dommages de guerre pour un marché gagné par la société LGT. Les connaisseurs reconnaîtront des pièces typiquement Allemandes tel que le vibreur de l'alimentation ou encore la cage contenant les bobines d'accord pour les quatre gammes.
Sa remise en état a été assez simple au regard de la qualité des composants utilisés et de la protection de ces derniers par un vernis de tropicalisation. Après plusieurs de mise sous tension de l'alimentation en augmentant progressivement la tension pour vérifier et reformer les condensateurs, le récepteur a été connecté. Des stations ont été reçues fort et clair après nettoyage de quelques mauvais contacts sur le barillet de changement de gamme et déblocage du potentiomètre de volume.
Je connaissais bien ce poste pour l'avoir eu en main chez mon ami Edmond (F8RF). J'ai eu la chance de pouvoir l'acquérir à l'occasion de la vente aux enchères de sa collection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire