dimanche 11 décembre 2022

RR21A: Etude et remise en état

Ce minuscule récepteur est la réponse à un marché lancé par l'armée dans les années 1950 pour la fourniture d'un récepteur de Broadcast destiné à équiper les soldats durant le conflit d'Indochine puis d'Algérie. Il est aussi référencé comme récepteur de patrouille profonde sous la référence RRRP1. Conçu par la société Ribet-Desjardins plus connue pour ses récepteurs et téléviseurs, il était livré dans une pochette en toile contenant aussi la batterie et le casque.


Il couvre deux gammes, l'une en petites ondes (PO) de 550kHz à 1.6Mhz et l'autre en ondes courtes (OC) de 6 à 17Mhz. Il utilise des transformateurs FI reconnaissables entre tous fabriqués par Philips. Quatre tubes basse tension sont utilisés: 1R5 (oscillateur/mélangeur), 1T4 (FI), 1S5 (FI/détection) et 1L4 (BF).

Ce récepteur, étanche, nécessite une alimentation de 1.5V (filaments) et de 67V (plaques) normalement fournie par une pile sèche AA9A, ainsi qu'un écouteur de 125 ohm. Sa remise en état ne devrait pas être trop complexe.

Deux cordons de raccordement ont été fabriqués avec des rondelles de Téflon, quelques broches récupérées d'un autre connecteur et deux morceaux de tubes de cuivre de diamètre 14mm. L'ensemble est solidarisé avec de l'Araldite puis peint et enfin protégé par de la gaine thermorétractable.


J'ai eu la chance de pouvoir acquérir cet exemplaire lors de la vente aux enchères de la collection de mon vieil ami Edmond (F8RF).

Aucun commentaire: