dimanche 20 février 2022

PRC316: Connecteur batterie

Un PRC-316 avec son extension pour le codeur GRA-71 vient de rejoindre le shack. Il est en bon état, probablement repeint et avec quelques accessoires manquants dont le connecteur de liaison à l'encodeur KY-468, le casque ad'hoc et la batterie.

Faute donc de batterie, un connecteur a été fabriqué qui permettra dans un premier temps d'alimentater l'équipement pour le tester - il me faut encore trouver un connecteur mâle 4 points à verrouillage baïonnette type Souriau ou Socapex - puis dans un second temps pour fabriquer un bloc batterie de même taille que l'original mais avec des éléments plus modernes.

Pour ce faire, deux douilles d'un connecteur RadioAir en bien mauvais état ont été récupérées. Celles-ci ont été repercées à la dimension exacte des broches du PRC316. Un bloc d'époxy de 8mm d'épaisseur sert de support, les douilles étant laissées libres en translation mais sur un faible déplacement. Deux vis servent de butées de déplacement.

Par acquis de conscience, une vérification de la connexion des plots de centrage est faite sur le PRC316 qui met en évidence d'une résistance entre d'un des plots et la masse. La même vérification est effectuée sur l'extension qui montre que, coté batterie, ce plot est relié à la broche de masse, connexion vérifiée en ouvrant l'extension pour le GRA71.

Coté PRC316, il en va tout autrement puisque ce plot est raccordé à la carte d'adaptation (fil violet). La question se pose alors de comprendre l'utilisation de ce plot auxiliaire dont il est fort probable qu'il soit raccordé à la masse dans la batterie.


Ceci laisse entendre que dans l'hypothèse d'une alimentation directe du PRC316 (donc sans passer par l'adaptateur qui assure la liaison plot-fiche de masse) la fiche de masse mais aussi le plot doivent être raccordés à la masse de l'alimentation. Mon connecteur va donc devoir être modifié pour fonctionner dans tous les cas de figure, et ceci avant de pouvoir tester le bon fonctionnement.

Il s'agit maintenant de comprendre l'utilité de ce mécanisme en étudiant les schémas de l'ensemble que l'on trouvera dans le manuel '890_PRC-316_EMER_F202_pt2.pdf ' sur le site des archives VMars.

Le schéma général montre que le plot 'H2-PL1-x' est relié à la carte émission.
Le schéma de l'amplificateur de puissance montre que ce signal pilote les deux transistors du driver.
Le schéma du câblage de l'adaptateur du GRA71 montre que celui utilise bien ce signal, ce qui semble confirmer qu'il s'agit d'une entrée pour piloter l'émetteur en A1A.

Ce qui est confirmé par l'étude de l'adaptateur lequel utilise le signal de sortie du KY-468 pour piloter directement ce plot. Attention, le KY-468 utilise une technologie germanium avec donc une tension négative en référence à la masse.
A suivre donc, le test de l'équipement idéalement le week-end prochain.

Aucun commentaire: