Le redémarrage de la valise TR-BP-3A développée à la fin des années 40 par la société Jaubert pour la Marine Nationale est terminé. Quelques problèmes ont été rencontrés lors de la ré-installation des modules dans la valise et ses compartiments en cuivre. En particulier la mise à la masse aléatoire de la sortie d'antenne du fait de la cambrure insuffisante de la lamelle souple de raccordement, celle-ci venant toucher le corps métallique du connecteur sur lequel elle vient s'appuyer.
L'accord en émission est assez pointu du moins avec une antenne assez courte. L'émetteur a été vérifié et accordé en utilisant une ampoule électrique comme charge, une sonde 1/10 permettant de visualiser l'accord sur l'oscilloscope par mesure du niveau de sortie.
Le réglage de la tête du récepteur n'a pu être affiné, l'un des noyaux plongeurs étant bien abîmé. Une sensibilité de 10µV à 20µV en AM a cependant pu être mesurée sur toute la gamme, celle-ci étant bien meilleure en base de basse.
Un test de réception a été effectué dans le jardin avec une antenne de 5m, une alimentation 6 volts et un raccordement temporaire sur un HP externe mais la bande couverte - 1.5MHz à 4Mhz - était désespérément vide. Il reste à nettoyer et tester la valise auxiliaire contenant le combiné et le coffret d'interconnexion avant de ranger cet ensemble assez atypique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire