Le récepteur VHF SM-40, aussi commercialisé sous la référence VR-35, a été conçu au milieu des années 70 par la société MICS Radio installée à Auxerre. Cette société était bien connue des radio-amateurs et je me souviens avoir rêvé de certains de ces équipements étant jeune.
Je recherchais cet équipement depuis quelques temps ayant appris qu'il avait été utilisé par certains services Français comme récepteur de surveillance. Ce qui fût confirmé par la découverte d'une photo de cet équipement en utilisation en Allemagne de l'Est par la Mission Militaire Française de Liaison (MMFL) sur le site de l'association des anciens de cette mission.
J'ai eu l'occasion d'en acquérir un exemplaire qui après remise en état fonctionne parfaitement. Il ne semble différer du VR35 que par l'inversion de la sérigraphie de la face avant. Le circuit imprimé du générateur de calibration porte d'ailleurs la référence vr35. Le changement provient peut-être d'une fabrication reprise par la société SM Electronique gérée par F5SM la fille du créateur de MICS Radio.
Ce récepteur est somme toute d'une conception très simple que ce soit au niveau de l'électronique, des circuits imprimés ou de l'assemblage de l'ensemble.
Quatre têtes HF indépendantes accordées par diodes Varicap assurent la réception en AM et FM des bandes :
- 31 à 41MHz (entrée: 2x2N918: mixer: 2N213: oscillateur 2N213),
- 67 à 88MHz (entrée: 2x2N918: mixer: 2N213: oscillateur 2N213),
- 106 à 140MHz (entrée: 1xBF363: mixer: 2N213: oscillateur 2N213),
- 140 à 175MHz (entére: 1xBF363, 1xBF460): mixer: 2N213: oscillateur 2N213).
L'étage FI à 10.7MHz (BF173, BF167, BC238, pots OREOR) est suivi d'un démodulateur AM/FM (TAA661B).
Le réglage de l'accord est assuré par quatre ensembles de deux potentiomètre ajustables jouant le rôle de résistances talons dans l'alimentation des Varicaps. Sur mon exemplaire, la bande 3 a été décalée afin d'intégrer la bande radiodiffusion FM normalement exclue. J'ai laissé ce réglage en l'état.
Le récepteur peut être alimenté en 220V mais aussi en 12V continu via, par exemple, la batterie d'un véhicule. Il intègre une sortie haut-parleur, une sortie magnétophone, une prise antenne extérieure sur BNC mais aussi une antenne télescopique inclinable qui a comme particularité de pouvoir être entièrement repliée ne dépassant donc quasiment pas de l'ensemble.
Il a redémarré sans grand problème hors le nécessaire nettoyage des potentiomètres de la face avant, des RadioOhm non étanches confirmant la destination non professionnelle de l'ensemble. On notera que le commutateur de mode - bakélite deux positions - est celui déjà utilisé par une autre société pour la commutation Xtal/VFO sur le
TR-BP-3A plus de trente ans auparavant. La société MICS Radio devait en avoir acheté un stock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire