mercredi 5 janvier 2022

R326: Test de l'alimentation BC-2.5

Un rangement a été l'occasion de remettre la main sur une alimentation pour les récepteurs Russes R-323/R-326, alimentation que j'avais achetée il y a huit ans et puis remisée n'ayant pas trouvé son schéma. Après quelques recherches, il apparaît qu'un schéma est désormais disponible ce qui m'a permis de vérifier le fonctionnement de cette alimentation datant des années 60. Celle-ci est censée fournir 2.5V, tension de la batterie normalement embarquée dans les R-323 et R-326.
 
L'inscription 'FIGYELEM BEKAPCSOLÄS ELÖTT ELLENÖRIZNI KELL A HALOZATI FESZULTSEG VALYO ALLASAT' (Avertissement, vérifier l'alimentation électrique du réseau avant le mise sous tension) indique qu'il s'agit ici d'une alimentation ayant été utilisée par l'armée Hongroise, les autres étiquettes étant libellées en Russe.
 
L'étude du schéma du modèle BC-2.5M montre quelques différences avec l'exemplaire en ma possession (modèle BC-2.5) en particulier l'absence de la protection par thyristor.

Une première mesure confirme mes doutes de l'époque sur le bon fonctionnement la tension délivrée à vide étant de l'ordre de 8V.  Cependant, après vérification des principaux composants actifs et branchement de l'alimentation sur une charge pour lui faire débiter 50mA, la tension de sortie apparaît être correcte. 

Le réglage est ensuite affiné sur une charge de 2.2ohm. Mon erreur avait été de me contenter d'une mesure de tension à vide ayant trop pris l'habitude des alimentations régulées fournissant une tension conforme à consigne mais sans début en sortie.

Aucun commentaire: