Dernièrement, Paul de Cryptomuseum m'a contacté pour avoir plus d'information sur l'unité TR-BP-3A dont je possédais un exemplaire en attente de restauration. Cet unité a été produite en 1947 pour fournir un moyen de communication entre certains navires de la Marine et leurs embarcations. Elle ressemble fortement aux valises de transmission clandestines conçues durant la guerre, et dont les concepteurs se sont probablement inspirés.
Ceci m'a donné l'envie de restaurer mon exemplaire en état assez moyen quoique quasiment complet à l'exception des mécanismes de blocage des axes de l'émetteur et du connecteur d'alimentation de l'alimentation batterie lequel avait été remplacé par une PL239.
J'ai donc commencé par l'alimentation à vibreur (un Mallory 1501) sur laquelle il a fallu remplacer le condensateur de filtrage de la tension de polarisation et reformer les condensateurs de filtrage. La prise PL239 a été temporairement remplacée par deux fiches de 4mm en attendant de déterminer quelle pouvait être la prise coaxiale d'origine, une fabrication propre à la société Jaubert d'après la nomenclature.
La remise sous tension s'est d'abord effectuée sans les tubes de redressement (6BX4) en notant qu'une astuce permet de réduire la consommation en mode réception (Veille) par la coupure du filament de l'une des 6BX4. Le vibreur générant un son caractéristique et le relais de commande de mise sous tension fonctionnant correctement, une charge a été installée sur la haute tension.
La tension relevée étant bien trop faible, le bon fonctionnement du vibreur a été vérifié à l'oscilloscope: rien à dire, les commutations sont propres et symétriques.
Après réflexion et analyse du schéma, il m'est apparu qu'il faillait aussi charger les tensions de polarisation générées dans le point commun du transformateur. Et de fait, la haute tension est remontée à la bonne valeur (260V) et la tension de polarisation revenue aux -10V attendus.
La suite des travaux va consister à vérifier le récepteur : changement d'un condensateur de polarisation Novea, réparation de la galette de commutation VFO/Quartz cassées et contrôle des différents condensateurs. Je ne devrais pas avoir trop de problèmes de ce coté, la majorité des condensateurs de découplage étant des modèles céramiques tubulaires et des CAPATROP sous verre.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire