Le redémarrage du TR-BP-3A se poursuit avec le test du module récepteur. La conception de l'ensemble impose de raccorder aussi le module émetteur lequel contient un complément pour le filtrage de la haute tension ainsi que le relais de commutation de celle-ci.
En émission, la haute-tension n'est distribuée que sur l'oscillatrice du récepteur. En réception, la haute-tension reste appliquée sur la plaque de tous les tubes, l'émission étant bloquée par l'absence de la tension plaque des tubes du premier étage de l'émetteur et la tension d'écran sur la 6AQ5 finale.
La mise du tension se passe parfaitement bien avec un souffle bien audible dans le haut-parleur 600 Ohm utilisé pour les tests.
La tension de polarisation est cependant trop faible: -1V pour -6V attendu. Le remplacement des deux résistances de 47K (passées à 56K chacune) du point diviseur dans le retour à la masse du l'alimentation ne change pas grand chose, la tension de polarisation passant à -2V. Il va falloir investiguer plus en détail ce problème.
L'injection d'un signal en bas de bande puis en haut de bande montre par ailleurs un défaut de sensibilité en haut de bande avec 10µV à 2.2MHz et 100µV à 3.8Mhz. La tête HF va devoir aussi être réalignée.
La FI est vérifiée avec l'injection d'un signal en partant de la 6AK5 et en remontant jusqu'à la 6BE6 de l'étage d'entrée. La fréquence intermédiaire annoncée à 455kHz dans le manuel est ici de 462KHz. Cet écart pourrait être lié à la dérive des composants mais le réglage est trop précis sur les trois transformateurs pour que ce soit le cas. Le poste semble plutôt avoir été aligné volontairement sur cette FI de 462KHz, peut-être pour mieux s'adapter à des jeux de quartz émission/réception espacés de 462KHz.
Pour l'instant je ne pense pas retoucher ce réglage sauf si celui de la tête HF et de l'oscillateur s'avérait problématique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire