dimanche 8 novembre 2020

Sanders 5400B: Remise en état

Un radioamateur, qui se reconnaîtra, m'a donné deux mesureurs de bruit: un Magnetic AB 117B dont j'ai la chance d'avoir les deux sources de bruits N°125 ainsi qu'un Sanders 5400B sans aucune garantie de fonctionnement.

Je me suis donc attaqué à la remise en état du mesureur a priori le plus simple, le Sanders, sans toutefois disposer de sa documentation. La seule référence que j'ai pu trouver est un article publié par Analog Device en 1978 qui contient un synoptique et quelques informations utiles. Cet équipement est en effet entièrement architecturé autour des modules et convertisseurs développés par Analog Device.

A la mise sous tension, l'afficheur du Sanders s'illumine et la fonction de mesure de tension opère normalement ou presque. Cependant aucune modulation n'apparaît en mode mesure sur la sortie d'alimentation de la source de bruit.

Une rétro-analyse du circuit permet d'identifier un problème sur le contact du commutateur marqué 1kHz. Un nettoyage de tous les contacts permet de résoudre les problèmes: la mesure de tension fonctionne parfaitement et l'alimentation de la source est bien modulée à une fréquence dépendant de la position des commutateurs 'Rate' et '1kHz'.

La suite consiste à vérifier le bon fonction de l'entrée FI et de la fonction de gestion du gain. Ici encore, l'étude du circuit imprimé permet d'identifier la chaîne d'entrée laquelle passe par un circuit 'MSC' assurant une légère préamplication puis par un FET 2N3823 monté en atténuateur suivi d'un second circuit 'MSC'. L'injection d'un signal 1Mhz mets en évidence un problème autour du FET, le signal présent en entrée étant totalement atténué en sortie. Le second 'MSC' est testé fonctionnel en déconnectant son entrée et en injectant un signal sur celle-ci.
Le passage du FET au traceur de courbe confirme qu'il ne fonctionne pas correctement sans toutefois être totalement en défaut. Un fonctionnement correct est retrouvé en remplaçant celui-ci par un BF245C que j'avais en stock. 
 
Il me faut désormais mettre la main sur le manuel d'exploitation et de service de cet instrument pour vérifier le bon fonctionnement du reste de la chaîne dont tous les modules Analog Device. Si quelqu'un dispose de cette document, qu'il me fasse signe.

Aucun commentaire: