Un radioamateur, qui se reconnaîtra, m'a donné deux mesureurs de bruit: un Magnetic AB 117B dont j'ai la chance d'avoir les deux sources de bruits N°125 ainsi qu'un Sanders 5400B sans aucune garantie de fonctionnement.
Je me suis donc attaqué à la remise en état du mesureur a priori le plus simple, le Sanders, sans toutefois disposer de sa documentation. La seule référence que j'ai pu trouver est un article publié par Analog Device en 1978 qui contient un synoptique et quelques informations utiles. Cet équipement est en effet entièrement architecturé autour des modules et convertisseurs développés par Analog Device.
A la mise sous tension, l'afficheur du Sanders s'illumine et la fonction de mesure de tension opère normalement ou presque. Cependant aucune modulation n'apparaît en mode mesure sur la sortie d'alimentation de la source de bruit.Une rétro-analyse du circuit permet d'identifier un problème sur le contact du
commutateur marqué 1kHz. Un nettoyage de tous les contacts permet de
résoudre les problèmes: la mesure de tension fonctionne
parfaitement et l'alimentation de la source est bien modulée à une fréquence dépendant de la position des commutateurs 'Rate' et '1kHz'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire