Ce week-end a été consacré à remettre en état un AR3000 donné par un ami - merci Bruno. La carte filtres passe-bande est ici en défaut, le récepteur étant par ailleurs fonctionnel puisqu'un signal injecté en aval des filtres d'entrée est bien démodulé.
Une rapide inspection de cette carte montre que la piste allant de l'entrée antenne au relais s'est vaporisée et que le relais est collé. Ce relais (OMRON G5Y-1 9VDC) est spécialisé pour la commutation RF, le récepteur montant jusqu'à 2046MHz. Il assure la commutation de l'aérien sur les filtres HF pour la bande allant de 100kHz à 30MHz et sur les filtres VHF pour le reste de la gamme.
Ne disposant pas de cette référence en stock et face à la difficulté
pour l'approvisionner rapidement, j'ai tout d'abord opté pour un remplacement par un
relais sous vide d'origine Thomson qui s'est rapidement avéré ne pas pouvoir monter en fréquence. J'ai donc pris la décision d'utiliser un relais Teledyne J114 capable de travailler jusqu'à plusieurs GHz.
Celui-ci a été monté à l'envers en minimisant la longueur des connexions en notant, après coup, que celles-ci auraient pu être encore plus courtes en installant le relais sur le coté. J'ai profité de l'occasion pour raccorder la sortie du discriminateur FM sur la fiche DIN.
Le passage au générateur a permis de contrôler la sensibilité sur toute la gamme de réception. Un bon nettoyage et l'ajout de boutons ad'hoc a permis de rendre ce récepteur totalement fonctionnel. La prochaine modification consistera à étendre le nombre de banques mémoire et à mettre en place une sortie FI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire