dimanche 22 novembre 2020

ACL: SDU-102 - Réparation

Il me manquait un panoramique pour l'un des deux ACL SR-209 installés en rack. Quelques SDU-102 ont été mis sur le marché dernièrement (probablement à la suite de la fermeture de l'établissement d'Helmut Singer) ce qui m'a permis d'en acquérir un annoncé fonctionnel à prix correct. 

Hélas après quelques minutes de fonctionnement, le temps de vérifier les tensions sur le transformateur - la haute tension apparaît être un peu faible - puis de régler le focus un grésillement s'est fait entendre, le transformateur étant brulant. Le contrôle des deux condensateurs du doubleur de tension de la haute tension met en évidence un défaut sur l'un des condensateurs devenu 'résistif' mais pas totalement en court-circuit.

Le remplacement temporaire par deux MKP permet de récupérer un fonctionnement normal bien que la trace montre une ondulation résiduelle importante. Le réglage du gain est par contre totalement inopérant ce que j'avais déjà constaté lors de la première mise sous tension. Le transformateur ne chauffe plus mais une reprise des tensions montre que la haute tension reste faible avec 60V de moins que sur mon autre tiroir. J'ai donc décidé d'acheter un tiroir SDU vendu sans son tube en croisant les doigts pour que son transformateur et le bloc de condensateurs HT soient fonctionnels.

En attendant, j'ai vidé la cartouche de filtrage de la moyenne tension que j'ai réutilisée pour y héberger deux condensateurs modernes. J'ai aussi profité pour vider le bloc de condensateurs HT, avec difficulté, avec l'objectif d'y intégrer deux condensateurs de 470nF/1000VDC dont l'encombrement devra être réduit au maximum. Condensateurs que je n'ai pas dans mes stock - il serait plus réaliste de dire 'que je n'ai pas retrouvés dans mon bazar'...

Il me reste à trouver l'origine de l'ondulation de la trace et du problème de réglage du gain. Je m'y attaquerai après avoir reçu le tiroir pour pièces.

Aucun commentaire: