lundi 31 août 2020

RA-2309B: Réparation - Suite - 2

Après plusieurs jours de recherche, la panne affectant le verrouillage du synthétiseur de l'unité RA-2291 a été résolue. Comme je le pensais, l'utilisation d'un BWF11, un FET VHF, dans le circuit de génération de la tension d'asservissement avait bien une raison. Le remplacement du 2N3966 installé à tout hasard par un BWF11 a instantanément résolu le verrouillage en bas de gamme sur les tiroirs RA-2394 (20MHz à 90MHz) et RA-2395 (90MHz à 400MHz) mais pas sur le tiroir RA-2996 (400Mhz à 1GHz).

Ces tiroirs comportant des modules des deux cotés d'une plaque centrale, un cordon de rallonge s'avère indispensable pour extraire le tiroir du châssis et ainsi accéder à l'ensemble des modules. N'ayant aucun connecteur DB27 doté de trois emplacements pour des inserts coaxiaux mais disposant de ces derniers, il m'a fallu improviser en créant deux rallonges coaxiales et une rallonge de 22 points à partir de deux connecteurs DB27, un mâle et un femelle, recoupés. Cet ensemble, guère présentable, fonctionne parfaitement et c'est bien l'essentiel.


Ici encore plusieurs soirées ont été nécessaires pour identifier le problème tout d'abord sans aucun succès: vérification de la plage de fonctionnement de l'oscillateur en pilotant la tension d'asservissement via une alimentation externe (0 - 22V), vérification de son niveau à l'analyseur de spectre en notant un léger affaiblissement en milieu de gamme sur la sortie allant vers le pré-diviseur, contrôle du fonctionnement du prédiviseur Plessey SP8613B à l'oscilloscope et vérification de la fréquence. Rien ne permet de comprendre le problème ...

Et comme le hasard fait souvent bien les choses, un verrouillage a été temporairement obtenu alors que je tenais la sonde au plus près de la sortie du diviseur et que l'un de mes doigts s'appuyait sur la résistance de charge du transistor d'entrée. Mettant alors en doute le bon fonctionnement de ce module, je ai remplacé celui-ci par un module identique extrait d'un second tiroir incomplet ... et le verrouillage s'est immédiatement effectué sur tout la gamme haute !


Les signaux en sortie du premier module semblaient être corrects tant sur la forme d'onde et que sur son niveau, je n'ai donc aucune explication à ce phénomène en notant toutefois que le diviseur du module assurant un verrouillage est en boîtier céramique et non en plastique comme celui de l'autre module. L'essentiel est qu'un fonctionnement correct a été retrouvé sur la gamme haute.

Il reste maintenant à redémarrer l'oscillateur de la gamme basse, et ce n'est pas gagné au regard de la construction de celui-ci. A suivre...

Aucun commentaire: