mercredi 26 août 2020

HP25: Remise en état - Suite

N'ayant pas retrouvé ma HP25, j'ai décidé d'installer le kit Panamatik ACT-25A (la version basique) dans la HP21 dont le circuit ACT avait lui aussi été détruit. L'ouverture de la calculatrice est très simple comme avec toutes celles de cette série. 

1- Séparation des blocs inférieurs et supérieurs après dévissage de deux vis situées sous les pieds hauts. Ces derniers sont d'ailleurs devenu mous et collants. Ils seront remplacés par des pieds taillés dans une gomme.

2- Séparation des deux circuits imprimés interconnectés avec deux séries de lyres coté afficheur et coté circuit.

3- Dessoudage du circuit original, j'ai ici été obligé de couper les pattes pour éviter de trop abimer les trous métallisés et ce malgré l'utilisation d'un système de dessoudage professionnelle, puis nettoyage soigneux des pistes lesquelles présentaient des traces de légère corrosion .


4- Soudage du support profil bas fourni avec le kit et mise en place du circuit de remplacement.

Le remontage s'effectue en sens inverse sans aucune difficulté et la calculatrice peut-être remise sous tension. Elle est désormais dotée de toutes les fonctions d'une HP25 mais ne peut-être utilisée en l'état sauf à mettre en place un cache et de nouvelles étiquettes sur les touches. Je crois avoir compris qu'il est possible de flasher le PIC avec un firmware dédié HP21, j'attends la confirmation.

Aucun commentaire: