samedi 22 août 2020

HP67: Réalisation d'un adaptateur de batteries

Les batteries de mes calculatrices ont été depuis longtemps enlevées au regard du risque de corrosion ce qui n'a pourtant pas empêché une légère oxydation des contacts de certaines. L'erreur a été de conserver les piles d'une HP41C dans la même armoire. La réaction chimique liée à la lente dégradation de ces dernières a suffit pour provoquer l'oxydation des contacts des machines les plus proches. Un nettoyage a donc été engagé et la décision prise de n'utiliser que des batteries NiMh chargées et conservées ailleurs.

Il m'a pour cela fallu chercher des adaptateurs permettant d'insérer les batteries dans des machines n'acceptant pour la plupart que des packs de deux ou trois batteries de taille AA. Force a été de constater que la meilleure option était de réaliser soit même un support ad'hoc, en impression 3D avec l'obligation de réaliser et d'intégrer des contacts ou bien, dans un premier temps au moins, avec de la plaque époxy cuivrée.

La solidité de l'assemblage est suffisante, et le second essai - au milieu sur la photo ci-dessus - s'est avéré fonctionnel avec un minimum de travail sur le cuivre. Les contacts ont été réalisés avec des cosses à souder, la prochaine version utilisera des lames élastiques.

Le résultat est correct, le support s'insère parfaitement dans le logement, et les batteries peuvent être enlevées et remises aisément. Ma HP-67 (en fait celle de mon père car je n'avais guère les moyens de m'acheter une telle machine en 1980 et j'ai dû me 'contenter' d'une TI-58 durant les classes préparatoires) refonctionne comme au premier jour voila maintenant 40 ans.

Il me faudra maintenant réaliser un adaptateur similaire pour mes TI-58 et TI-59, ce qui sera moins aisé car le pack de batterie intègre le couvercle contrairement à la HP-67 qui dispose d'un couvercle séparé. Ensuite, pourquoi ne pas faire réaliser quelques PCB que je n'aurais plus qu'à assembler, et peut être recouvrir de plastique avec une impression 3D. A suivre.


Aucun commentaire: