mardi 1 septembre 2020

HP41: Remplacement des LR1

Les piles LR1, aussi référencées N, coûtent de plus en plus cher et ne sont pas faciles à trouver sous la forme de batteries NiMh ce qui serait l'option la plus intéressante. J'ai donc cherché un format suffisant proche, facile à approvisionner et susceptible de s'intégrer dans le boitier porte-piles de mes HP41

Et de fait, il s'avère que le format 2/3AAA peut convenir. Ce format est légèrement plus long (avec donc une compression plus forte des ressorts sans que cela ne détériore les contacts sur le circuit souple) et d'un plus faible diamètre pouvant éventuellement nuire au positionnement des éléments. Ce problème est facilement résolu en utilisant une gaîne de plastique du bon diamètre, gaine que j'avais en stock.
Résultat: une calculatrice pouvant être utilisée sans plus aucun restriction énergétique :-)

Le chargeur NiMh dont je dispose ne prévoit pas ce format. J'ai donc cherché dans mon stock quatre entretoises percées et du bon diamètre pour réaliser un adaptateur à deux sous. Et celà fonctionne plutôt bien.


J'ai par ailleurs commandé un circuit souple identique à l'original pour remplacer le circuit complétement corrodé de ma seconde HP41 en croisant les doigts pour que rien d'autre n'ait été abimé par la corrosion du pack de batteries il y a de cela maintenant plusieurs années voire même dizaines d'années. J'avoue ne jamais avoir imaginé que ce circuit puisse un jour être disponible en réfection. Dire que j'avais hésité à jeter cette machine qui sera peut être de nouveau fonctionnelle dans quelques jours . A suivre.

Aucun commentaire: