Le problème constaté avec
mon nouveau EKD515 est résolu. De fait et comme trop souvent un condensateur tantale est passé en court-circuit effondrant la tension d'alimentation 18V. Cet équipement est agréable à dépanner quand on dispose des rallonges et d'un bon tournevis électrique pour dévisser et revisser toutes les vis des blindages.
J'ai failli passer à coté du problème car 'Murphy' aidant, ou plutôt le condensateur s'étant peu à peu complétement détruit, le défaut a disparu lors de la recherche de la panne. L'odorant aidant, celle-ci a été localisée sur la carte dite 'Trageroszillator'.
L'étude du schéma montre que la sélection de la démodulation positive ou négative en FSK applique le 18V sur une diode, ce 18V étant découplé par un condensateur. Sur les deux condensateurs, un seul est au tantale. Ceci explique que le problème soit apparu au moment où je jouais avec les différents modes de démodulation.
Après recherche j'ai trouvé la description du même problème sur
le site d'un amateur italien I1EPJ. Il indique avoir eu cette panne avec les deux EKD515 qu'il possède. Amusant... On remarquera sur
la photo ci-dessous extraite de son site que la configuration de sa carte est identique: le second condensateur de filtrage en bas à droite est un condensateur électrolytique et non un tantale. Ceci semble confirmer que cette dissymétrie est volontaire mais pourquoi ?
source: I1EPJ
Et comme noté sur le site de I1EPJ, le collecteur du transistor de commande sur la carte d'entrée/sortie n'a pas résisté au court-circuit provoqué par le condensateur. Résultat, un transistor SC307d à changer - équivalent RDA du BC307c - et temporairement remplacé par un 2N3906 que j'avais sous la main.
Il me reste maintenant à vérifier toutes les fonctions une à une puis à câbler la prise de télécommande pour tester le contrôle distant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire