L'EKD515 peut-être télécommandé mais il faut pour cela réaliser le câble ad hoc. C'est chose faite en utilisant l'une des prises que j'ai heureusement pensé à approvisionner en achetant le récepteur.
Le schéma de câblage est présenté dans le manuel et sur plusieurs sites dont celui de
DK5FA. Il est reproduit ci-dessous.
Le récepteur devra être configuré sur l'adresse N°1 et la vitesse de la liaison série positionnée à 2400bds. Il faut pour cela maintenir la touche 'EXT-FCT' enfoncée pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'apparaisse la configuration courante. La lettre 'b' est affichée sur le premier afficheur, suivie de la vitesse et de l'adresse du récepteur. La touche '.' permet de se déplacer d'un champ à l'autre, la touche 'flèche' permettant de valider le choix. La vitesse de 2400Bds se sélectionne en appuyant sur la touche '5'. La configuration requise est donc entrée par la séquence EXT FCT 1 . 5 =>. Se référer si besoin à la page 48 du manuel du récepteur.
Le mode commande distante devra ensuite être activé par un appui sur la touche 'EXT'. Une diode LED confirme le passage en télécommande. Elle clignote tant que la liaison n'est pas établie et passe au fixe quand la télécommande est active (signal 'RTS' actif).
Les deux logiciels utilisés pour le test du bon fonctionnement de la liaison sont les suivants:
'
RX_Log_and_Tuner' (Joachim Rabe)
Il s'agit d'une feuille de calcul Excel qui supporte de très nombreux récepteurs.
'
EKD500Control' (I1EPJ)
Ce programme est disponible en environnement Windows et Linux.
Un autre programme développé par DL9HAM il y a plusieurs années est référencé mais n'est plus disponible. Je prendrai le temps de mettre à jour mon propre programme pour piloter ce remarquable récepteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire