Le test complet de l'EKD515 a fait apparaître un nouveau problème: aucun signal audio n'est disponible sur le canal audio B en mode
B8 ou
Br8 (ISB). L'injection d'un signal à 199,3kHz (bande supérieure sur la sortie A) puis à 200,7kHz (bande inférieure sur la sortie B) confirme que le problème provient de la carte ZF-2.
Le suivi de la chaîne de démodulation met en évidence l'absence de tout signal sur l'entrée de l'amplificateur N04 alors qu'un signal est bien présent à l'entrée du filtre passe-bas constitué par C21/L02/C23. De fait, la fréquence du signal en sortie du démodulateur N03 est de 200kHz et ne passe donc pas le filtre. Une mesure sur la broche 6 de ce démodulateur montre l'absence du signal de démodulation et conduit à mettre en cause le circuit intégré.
Les documentations disponibles donnent le célèbre TBA120S comme équivalent du circuit A221D. Je n'ai hélas pas ce circuit en stock mais dispose de quelques SO41P connus pour être substituable au TBA120S avec un meilleur facteur de bruit. Qui ne tente rien n'a rien et je décide donc d'essayer avec ce circuit pour un résultat positif.
Il reste encore quelques à passer mais je pense cet équipement est bon pour le service. Je vais commander quelques exemplaires du A221D ainsi que des transistors SC307d pour réinstaller des composants d'origine et d'époque en lieu et place des substituts.
On notera ici l'utilisation inhabituelle d'un composant conçu pour démoduler des émissions en modulation de fréquence. Une recherche m'a conduit sur un article publié dans
le numéro de mars 1976 de la revue Elektor où un montage de détecteur synchrone est décrit.
L'oscillateur constitué par le second TBA120 est, dans le cas de l'EKD, remplacé par un oscillateur à quartz fournissant l'une des trois références nécessaires à la démodulation AM, USB ou LSB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire