samedi 12 mai 2018
Divers: UHER 6000
Un magnétophone UHER 6000 vient s'ajouter aux 4400 Report S et 4000 Report Monitoring. Cette série de magnétophones a notamment été utilisée par les services de transmissions Français et Allemands dans leurs stations d'écoute.
Ce modèle reprend le standard développé depuis les premières versions: même taille, même position des touches, même principes mécaniques. Seules différences sur le 6000: une commande électrique des fonctions, la présence d'un réducteur de bruit et la possibilité de télécommander toutes les fonctions.
La comparaison cote à cote des modèles 4000 et 6000 confirme cette parenté. Ce modèle 4000 est l'un des premiers, reconnaissable à son capot métallique et à une plaque d'accès vissée.
Un bon nettoyage de la mécanique et une lubrification des différents axes et pivots a été effectué avant la remise sous tension. Les condensateurs ont été inspectés visuellement et certaines dessoudés pour une vérification au pont LCR: rien à dire.
Un point d'attention sur le remontage de la carte d'alimentation: le transistor de puissance utilise le boiter comme refroidisseur, un mica assurant l'isolation. Le déplacement de celui lors du remontage a mis le boitier du transistor à la masse générant un court-circuit sur l'alimentation et une recherche de la panne sur la carte principale quand celle-ci était ailleurs !
Le fonctionnement est excellent sur les vitesses hautes (9.5cm/s et 4.7cm/s). Ce n'est hélas pas le cas sur les vitesses très basses (2.4cm/s et 1.2cm/s), la couronne d'appui du cabestan étant devenu très dure. Ceci génère un patinage sur les vitesses basses pour lesquelles le rapport de réduction est très élevé, l'appui s'effectuant sur la face inférieure et non sur le pourtour comme avec les vitesses hautes. Je n'ai trouvé aucune information sur la matière utilisée et donc sur les procédés chimiques permettant éventuellement de la rendre plus souple. Ce volant est cependant toujours disponible en Allemagne mais le problème sera identique à terme ...
On notera que ce magnétophone dispose d'une télécommande permettant de l'utiliser comme un dictaphone.
Libellés :
UHER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire